Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 mai 2023

No-no-yuri et Suzuran de Aki Shimazaki

no no yuri   suzuran

J'ai commencé cette série par le titre Sémi, où l'auteur nous parlent d'un couple de personnes agées qui vivent dans une maison de retraite et dont la femme perd la mémoire au point de ne plus reconnaître son mari. Celui-ci va alors devoir la reconquérir. 

 

Dans No-no-yuri (le premier édité) l'histoire est centrée sur la fille aînée de ce couple, une femme de 35 ans très belle, célibataire, croqueuse d'homme, secrétaire de direction dans un grand groupe à Tokyo et très attachée à son indépendance.

On la suit dans ses relations avec des hommes mariés, son travail qui lui permet de voyager, ses rapports éloignés avec ses parents et sa petite soeur et son évolution face à une situation imprévue.

Cette jeune femme assez froide n'est pas très agréable et je n'ai pas ressenti beaucoup d'empathie à son égard. Le plaisir de la lecture vient non pas de ce personnage mais de la douceur de l'écriture qui arrive à nous transmettre l'ambiguité de cette femme, ce grand écart entre tradition et modernité et surtout le poids de souvenirs de son enfance qui l'ont fait devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

 

Dans Suzuran on suit la petite soeur qui vit plus près de ses parents. Divorcée avec un enfant, elle est céramiste et commence à être reconnue dans le métier. Beaucoup plus douce et calme, elle est à l'opposée de sa soeur. Un volume plus tourné vers l'art, où l'on retrouve les sujets de choix de vie et de dualité présents dans les autres volumes.

 

J'ai aimé retrouver cette famille, ces caractères si différents et complémentaires. J'ai aimé l'idée que l'on voit leurs vies de plusieurs points de vue, chaque roman s'imbriquant dans le précédent.

Des courts romans très agréables à lire pour ceux qui aiment l'univers japonais.

 

J'ai hâte de poursuivre avec Niré, qui se concentre sur le petit frère, assez absent des autres ouvrages.

Extraits : 

No-no-yuri : "Tous mes amants étaient mariés, mais je n'ai jamais souhaité qu'ils divorcent pour moi. Au contraire, je les quittais dès qu'ils y faisaient allusion, comme O. Ce soir. Cela ne changera pas. Je cherche des hommes satisfaits de leur mariage."

Suzuran "La poterie est indispensable à ma vie. En pétrissant de l’argile avec mes mains puis en façonnant une pièce, j’oublie tout ce qui se passe autour de moi. Et, chaque fois, au moment de sortir mes oeuvres du kama, je suis à la fois très excitée et soulagée comme après un accouchement. Emue par les motifs créés au hasard par le feu de bois, je mûris déjà un nouveau projet."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'aime beaucoup cet auteur
Répondre
M
Je n'ai lu que deux romans de cet auteur car ma médiathèque ne les a pas tous...J'avais vraiment aimé les découvrir. Il faudrait que je me penche sur les séries pour les découvrir dans l'ordre de préférence et relire éventuellement ces titres pour me remettre dans l'ambiance...Merci de m'y faire penser
Répondre
S
J'aime beaucoup cette autrice, ce qui me fait penser que n'ai pas fini une des pentalogies (je reprendrai à zéro, probablement). Celle-ci est bien tentante aussi !
Répondre
H
J'ai beaucoup aimé les deux premières pentalogies. J'ai découvert "Semi", ce n'est pas mon préféré mais j'ai quand même hâte de lire les autres titres du cycle. :)
Répondre
S
Niré vient de rejoindre ma PAL et ne devrait pas y rester bien longtemps 🙂.
Répondre
Publicité