Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 septembre 2023

La longue marche des dindes de Kathleen Karr et Léonie Bischoff

La-longue-marche-des-dindes   la bd de la semaine jeunesse

dinde 1

En ce mois de rentrée, la BD de la semaine met à l'honneur la jeunesse. J'ai donc décidé de vous présenter une BD que j'avais vu sur les blogs et que j'ai achetée pour le CDI de mon collège (je la mets seulement cette semaine en rayon, à suivre sur les avis des élèves).

Nous sommes dans le Missouri dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Simon est un jeune orphelin serviable et gai, surnommé "cervelle d'oiseau' par sa tante. C'est vrai qu'il n'est pas doué pour l'école, mais voilà qu'il a 12 ans, un âge où il va lui falloir trouver sa voie.

Après une conversation avec un éleveur qui désespère de vendre ses dindes, il décide d'en acheter 1000 à 25 cents et de les convoyer du Missouri vers Denver où il compte les vendre près de 5 dollars pièce. Cela représente près de mille kilomètres et beaucoup d'aventures, de rencontres plus ou moins positives et de péripéties.

La bonté de Simon, son altruisme, son attitude positive vont lui permettre d'avancer. La bienveillance est au coeur de cette aventure, même si des personnages négatifs vont lui donner du fil à retordre. On se retrouve dans les années western avec les indiens, les esclaves, les voleurs de bétails ...

Le graphisme, tout en douceur et lumineux, accompagne parfaitement l'histoire.

dinde2

Une épopée touchante et un message positif sur le fait de réaliser ses rêves quelque soit les difficultés. Une belle adaptation du roman jeunesse de Kathleen Karr.

Un album lauréat du Fauve Jeunesse du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2023.

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Moka.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un coup de cœur pour moi !
Répondre
G
@ Antigone, ta d loi du cine et Mylene : on est d'accord, une très belle BD
Répondre
P
Je note ! Bon mois d'octobre à toi !
Répondre
M
j'avais adoré ma lecture de cette histoire !!
Répondre
T
Bien aimé cette BD que dasola avait commentée et que j'ai mise quelque temps à disposition dans le système d prêt de livres d el'AMAP dont nous faisons partie!<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé cet album très optimiste !
Répondre
H
Je n'ai pas encore découvert cette BD mais je suis tentée ! J'espère qu'elle plaira à tes élèves. :)
Répondre
E
je l'avais déjà notée, il faudrait que je la trouve!
Répondre
A
Je l'ai lue et j'ai aimé moi aussi. C'est une jolie histoire. Simon est un beau personnage. (je n'ai pas fait de billet).
Répondre
M
Une BD bien tentante en effet, j'aime beaucoup le graphisme et je ne la connaissais pas. En voyant ton premier paragraphe, je me rends compte que je me suis trompée, tu es donc enseignante-documentaliste :):) J'avais hésité en t'écrivant mon commentaire précédent :)
Répondre
Publicité