Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 septembre 2023

Les ciels furieux de Angélique Villeneuve

les ciels furieuxjpg

Mon premier achat de la rentrée littéraire.

Henni a huit ans et vit avec ses parents et ses 5 frères et soeurs dans un shtetl (bourgade juive d'Europe Centrale) au début du XXe siècle. La mère est passive, amorphe, alors c'est Zelda, la grande soeur de 12 ans, qui lui apprend tout ce qu'elle doit savoir : s'occuper de la maison, cuisiner, prendre soin des trois bébés...

Tout bascule quand des hommes pénètrent dans la maison pour casser, piller et tuer. Les trois aînés arrivent à s'enfuir.

On suit les pensées de Henni pendant 24h, ses souvenirs de la vie d'avant, son incompréhension de ce qui se passe, son refus de réaliser. Elle est à la fois très mature, une petite femme qui a pris l'habitude dès son plus jeune âge de prendre soin des autres, et très puérile, notamment dans ses décisions. 

Au-delà de la barbarie des pogroms, de la peur, du froid, de la faim ou de la mort, il y a la résistance de cette petite fille perdue, son courage porté par l'amour de sa famille et son rôle de seconde maman. L'autrice a réussi à parfaitement incarner cette petite fille et c'est comme si on était à l'intérieur de son corps. Dans l'écriture, Henni passe du "je" au "on", comme si elle voulait, en utilisant la troisième personne, se détacher de ce qu'elle vit.

Une écriture imagée et sensible qui garde une part d'espoir.

 

Extrait : "En route, il y a le vent.

Dans la lumière qui se soulève derrière le hangar à bois, dans le froid qui hache les poumons dès la sortie de la briqueterie, elles vont faire des détours pour rentrer.

Zelda l'a dit avant qu'elles ne franchissent la porte. Il faut éviter les dangers. Il faut quitter la route. On sera des fantômes de neige, elle a dit.

Aujourd'hui, marcher dans les rues ou sur les chemins boueux au-delà du shtetl, dans la forêt, n'est plus vraiment marcher. Marcher, c'est échapper. Est-ce-qu'elle comprend ? Il y a le mal qui remplit l'air, ici, là, partout. Est-ce qu'elle se souvient de ce qui s'est passé ? Personne ne doit les voir."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Géraldine : et tu es en bonne place pour l'influencer !
Répondre
G
Je n'ai lu que du bien sur ce roman... J'essaye d'influencer ma médiathèque pour qu'elle l'achète !
Répondre
A
Oui, l'écriture magnifique d'Angélique Villeneuve !
Répondre
A
merci beaucoup de cette lecture, Gambadou!
Répondre
A
Ah je n'avais pas repéré ce titre de la RL ! Vivent les blogs pour nous faire découvrir des livres moins médiatisés que les autres !
Répondre
V
de l'espoir dans ce contexte, c'est remarquable. Tu as réussi à me donner envie. Premier avis que je lis !
Répondre
A
Premier bon achat de cette rentrée.
Répondre
A
Il y a une formidable critique cette semaine dans Télérama. L'écriture d'Angélique Villeneuve est unique et ce roman là est particulièrement touchant. Pour moi, il rejoint la case "préféré" avec "les fleurs d'hiver".
Répondre
S
C'est assez bluffant la capacité qu'à Angélique Villeneuve de se mettre dans la peau de l'enfant. Son écriture si charnelle y est pour beaucoup. Comme le comprend Luocine, plus que le sujet, c'est l'écriture qui apporte l'originalité du livre.
Répondre
M
Je n'ai encore pas lu cet auteur, mais je lirai ce livre sans aucun doute quand il sera dans ma médiathèque. Merci de ta chronique
Répondre
L
Sur les pogroms on a beaucoup de témoignages mais sans doute pas assez et celui-ci semble porté par une écriture originale.
Répondre
Publicité