Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 octobre 2023

Le juif arabe, de Asaf Hanuka

le juif arabe

20231014_220338

Après des études de bande-dessinée en France, l'auteur israëlien revient à Tel Aviv où vivent ses parents. En recherche d'emploi, désoeuvré, il entame des recherches pour comprendre ce qui est arrivé à son arrière grand-père maternel, Abraham.

La famille d'Abraham vivait depuis des générations à Tibériade. Dans les années 20, il tenait un magasin de vêtement. Un jour, il trouva un jeune orphelin arabe, Sayed, qui mourait de faim. Il le prit sous son aile, lui offrit un toit et à manger en échange de menus travaux, et l'éleva comme son fils.

En 1936, Abraham est assassiné. C'est le début de la rébellion des palestiniens contre les juifs venus d'Europe. Autant ils s'entendaient bien avec les juifs arabes qui vivaient depuis des générations en Palestine, autant ils  refusent la venue des "nouveaux" juifs issus du sionisme, qui pactisent avec l'Angleterre et veulent les chasser de leur terre. 

Sayed disparait après ce meurtre, et, sans que ce soit officiel, beaucoup l'accuse d'avoir tué son père adoptif.

L'auteur va faire des recherches, interroger son père ou sa tante, pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer. 

Les pages de gauche, en noir et blanc, racontent l'histoire de l'auteur, de son retour en Israël dans les années 2000, de sa quête, ses recherches familiales.

20231014_220425

Les pages de droite, en couleur, reprennent l'histoire de la famille à partir de 1929 mais aussi l'histoire du sionisme, des premières communautés juives en Palestine et le début du Jihad.

J'ai aimé voir en parallèle les interrogations de l'auteur, qui se dépeint comme un jeune homme torturé, et le passé familial et national trouble.

Une bande-dessinée sur la mémoire, qui montre comment l'arrivée des colons juifs a détruit l’équilibre délicat qui existait entre les juifs et les musulmans, tous deux arabes.

BD (2)

Vous retrouverez toutes les BD de la semaine chez Moka

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ô combien d'actualité, tristement d'actualité... Une BD qui m'intéresse fort !
Répondre
G
L'Histoire de ces terres est tellement compliquée vu d'ici, je pense que cette BD peut-être un bonne piqûre de rappel. je note.
Répondre
F
Comme tout le monde ici, je trouve aussi que cette bd est d'actualité et que cela risque encore fort de l'être...<br /> <br /> Merci pour la découverte, je ne connaissais pas cette œuvre.
Répondre
M
un sujet malheureusement d'actualité :(
Répondre
B
Vraiment très tentée et j'aime beaucoup l'auteur, découvert comme dessinateur sur la BD de Roberto Saviano
Répondre
L
encoe un livre pour éclairer ce conflit si terrible pour nous.
Répondre
A
Intéressant oui !
Répondre
N
J'aime beaucoup quand la petite et la grande histoire se rencontrent !
Répondre
A
Une BD à lire particulièrement en ce moment. Je connais l'histoire dans les grandes lignes, sans plus, j'ai pas mal de choses à apprendre.
Répondre
M
Un album extrêmement bien choisi pour éclairer les horreurs actuelles. J'aimerais la lire tant le sujet est complexe. Merci pour ta participation.
Répondre
M
Une BD à découvrir bien entendu...elle est bien tristement d'actualité. Merci de nous en parler c'est une découverte pour moi
Répondre
Publicité