Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 novembre 2023

Une reine, de Judith Elmaleh

une reine

Anna en est à son second divorce. Avec ses deux enfants, une fille de 17 ans et un fils de 5 ans, elle arrive dans un nouvel appartement, vide. C'est une femme qui a toujours régi sa famille, pris les décisions, mais là, c'est trop. 

Sur un coup de tête, elle décide de laisser ses enfants à leurs pères respectifs pour partir 4 jours à Casablanca voir sa grand-mère, Mimi. Une femme droite et aimante qu'Anna n'a pas vu depuis sept ans.

Au cours de ces 4 jours, elle va découvrir qui est vraiment sa grand-mère. Mimi, mariée à 14 ans à son oncle, a été choisie pour son côté pauvre, analphabète, honnête. Une femme de l'ombre qui devait obéir, suivre les préceptes de la religion, respecter les coutumes et faire des enfants. Une vieille femme qui vit seule et qui annonce à sa petite fille "Tu sais, benti, tu as de la chance. Dieu me pardonne, j'ai tout fait pour divorcer ; mais je n'ai jamais pu."

Sidérée, Anna va apprendre à connaître cette grand-mère qu'elle croyait heureuse. Petite-fille et grand-mère sont toutes les deux en quête d'elles-mêmes.

Mimi est très attachante, ainsi que la jeune fille qui l'aide, Kabira. J'ai eu un peu plus de mal avec Anna que j'ai trouvé très rigide, persuadée d'avoir raison et d'une grande exigence envers les autres. Ces quelques jours à Casablanca et l'autonomie que cela a donné aux deux pères de ses enfants vont l'ébranler (un peu vite je trouve).

L'écriture est fluide et la plume est légère, assez lumineuse. On ressent bien l'atmosphère des soirées familiales, de l'appartement et de la ville.

Dommage qu'on n'en sache pas plus sur la vie de Mimi, ses premières années de mariage, sa manière de gérer ses trois premières grossesses et sa solitude.

Extrait : "Toute ma vie, mon père m'avait raconté des histoires pour ne pas me raconter son histoire. Et moi, des années plus tard, je me retrouvais ici, à ramasser des bribes de vérité."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Géraldine : à voir s'il est dans ta bibliothèque
Répondre
G
Je ne connais pas... Le sujet de cette grand -mère est intéressant, donc pourquoi pas ?!
Répondre
A
Une lecture que j'avais noté sans vraiment jamais me décider. Merci pour tes bémols sur cette lecture.
Répondre
S
Dommage en effet, car c'est vrai que ça donne envie d'en savoir plus sur la vie de cette grand-mère contrainte.
Répondre
M
Une autrice que je n'ai pas encore croisé sur ma route...A noter donc cette lecture a l'air intéressante, en tous les cas tu nous donnes envie de la découvrir
Répondre
L
Si je comprends bien tu es plus intéressée par Mimi que Anna.
Répondre
Publicité