Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 décembre 2023

La petite-fille de Bernard Schlink

La-petite-fille

Et bien autant le dire tout de suite, je suis complètement passée à côté de ce livre !

4e de couverture : A la mort de son épouse Birgit, Kaspar découvre un pan de sa vie qu'il avait toujours ignoré : avant de quitter la RDA pour passer à l'Ouest en 1965, Birgit avait abandonné un bébé à la naissance.

Alors ça, c'est la première partie, qui dure 131p. et j'ai trouvé ça très long autant de pages pour deux lignes de résumé.

Intrigué, Kaspar ferme sa librairie à Berlin et part à la recherche de cette belle fille inconnue.

Donc, une jeune fille dont les parents ou l'ex-ami n'ont aucune nouvelle, mais que Kaspar va retrouver en quelques jours. Assez improbable.

Commence une partie qui m'a plus intéressé : le rapport avec sa petite fille. Une petite fille qui a grandi dans une idéologie d'extrême droite et que son grand-père va essayer d'ouvrir à une autre culture. J'ai aimé cette relation qui se noue, cet espoir même si j'ai trouvé que leur rapprochement est trop rapide.

En plus de l'histoire que j'ai trouvé un brin caricatural, je n'ai pas aimé l'écriture que j'ai jugé lourde et académique avec peu d'émotion. Des doubles pages sans paragraphes ne donnent pas envie de s'y plonger.

Bon, et bien je suis passée à côté de la subtilité de ce roman. Tant pis ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ah zut, moi au contraire, j'ai trouvé ce roman plein de délicatesse et de gravité. J'avais beaucoup aimé.
Répondre
G
Yes !!! Premier billet négatif que je lis sur ce roman qui me fait de l'oeil à la bib depuis un moment. Et comme je pourrai être très sensibles à tes bémols, ben je vais passer du coup ! Un livre de moi sur ma LAL ! yes !
Répondre
J
Bonjour Gambadou. Je suis arrivée sur ton blog via celui de Dasola. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié ce roman de Bernard Schlink mais tu avais peut-être trop d'attentes en effet.
Répondre
A
Quel dommage, j'ai pour ma part apprécié ce roman.
Répondre
A
Je suis d'accord avec toi sur le manque d'émotion, l'ensemble est un peu froid, mais j'ai vraiment aimé l'aspect historique et cette communauté où vit la petite fille et dont je n'avais jamais entendu parler.
Répondre
S
@Gambadou :<br /> <br /> Zut alors, il était dans la liste des livres que j'ai envie de découvrir
Répondre
L
Ah ! zut alors je me demande pourquoi cet auteur n'a pas su te séduire. Mais à travers ce que tu dis, je retrouve bien mes difficultés de lire la littérature de langue allemande. Je patine en ce moment sur un roman traduit de l'allemand, il leur faut une certaine lenteur qui parfois nous semble lourdeur parfois.
Répondre
M
Tu es la première personne que je lis qui a un avis négatif sur ce roman. J'attends toujours ma réservation à la médiathèque. C'est un auteur qui a un style particulier, c'est vrai mais que personnellement j'apprécie beaucoup c'est justement parce qu'il décrit ses personnages avec une certaine distance que je suis submergée par l'émotion...Merci pour ta sincérité
Répondre
Publicité