Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 août 2012

Funérailles célestes, de Xinran

 

funérailles célestes 219 p, parution Picquier poche 01/2012

L’auteur nous relate la vie de Shue Wen, une vieille femme qu’elle a rencontrée dans une maison de thé et qui lui a parlé de sa vie et de sa quête.

Nous sommes en 1958 en Chine. Shue Wen, dermatologue, s’est mariée à l’âge de 28 ans avec un médecin qui est appelé dans « l’armée populaire de libération du Tibet ». Trois mois après, elle apprend son décès. Ne pouvant s’y résoudre, elle décide de partir au Tibet pour essayer d’avoir des informations et de retrouver son amour. Elle y passera plus de 30 ans. Des années d’aventures, de rencontres et  de pleurs. Une vie rude, loin de tout, bercée par l’unique espoir de retrouver son mari.

J’ai lu ce livre comme un conte. On y trouve de l’amour, des disparitions, des traditions, une quête insensée, une vie d’aventure. On sent que l’auteur a été profondément marquée par la rencontre qu’elle a eu avec Shue Wen. Elle relate cette vie hors du temps avec des larmes dans ses mots.

Même si, comme nous dit la postface écrite par Claude Levenson, l’auteur a succombé à la fascination du récit de Shue Wen sans effectuer de vérification sur sa véracité, cela reste un très beau récit d’une femme hors du commun.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi je vous conseil ce livre que j'ai aussi beaucoup aimé, il fait d'ailleurs parti d'une sélection de la BDP de la vendée cette année.
Répondre
U
Oh oui je l'avais aimé ce livre.
Répondre
G
@ Jules : du coup j'ai très envie de lire "chinoise"<br /> <br /> @ Keisha : ah, il faut leur suggérer<br /> <br /> @ Sylire : oui, bonne mémoire !
Répondre
S
C'est celui que tu avais acheté au salon de Rennes, non ?
Répondre
K
Comme Jules, j'ai beaucoup aimé Chinoises, mais hélas pas d'autre titre à la bibli.
Répondre
J
n'ai lu que Chinoises de l'auteure qui m'avait beaucoup plu... Celui-ci, je ne sais pas, l'histoire ne m'accroche pas en partant...
Répondre
Publicité