Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 novembre 2019

La panthère des neiges, de Sylvain Tesson

la panthère des neiges

Bon, je passais 7 jours chez mes parents, j'avais pris 5 livres jeunesse que je devais lire ... et comme ma mère venait d'acheter celui-là, et bien ... je lui ai piqué ! 

Sylvain Tesson y raconte son voyage au Tibet, en février 2018, où il accompagnait le photographe animalier Vincent Munier à la poursuite de la panthère des neiges. Deux autres personnes se sont joint à cette traque : un aide de camps philosophe et une cineaste animalière amoureuse. 

Ensemble ils vont parcourir en voiture ou à pieds trois points stratégiques pour apercevoir tout d'abord des yacks, loups, vautours, antilopes ou poneys sauvages, puis cette fameuse panthère des neiges.

Quelle douceur ce livre, quel plaisir à lire bien au chaud près du feu quand on imagine les aventuriers sortir de leur sac de couchage au mileu de la nuit par -35°C et passer des heures sans bouger à l'affut.

Sylvain Tesson nous dévoile avec une écriture délicate la beauté des paysages. C'est une leçon d'attention à l'harmonie qui nous entoure. Lui qui a toujours vécu à cent à l'heure, voyageant, butinant de manière souvent frénétique, parlant ... il voit en l'affut la possibilité de s'imprégner de la sensibilité du réel, de s'emerveiller des formes du vivant.

Un éloge des grands espaces et de la vie au grand air qui mérite bien le prix Renaudot.  J'aurais juste aimé un livre à 4 mains, avec l'écrit de Sylvain Tesson et les photos de Vincent Munier.

Extraits :

"Pendant dix jours, tous les matins, nous battions les environs, traversions les glacis à grands pas (les enjambées de Munier). Au réveil nous mentions à quatre cent mètres au dessus du baraquement, sur les arêtes de granit. Nous les atteignions une heure avant le jour. L'ai sentait la pierre froide. Il faisait -25° C : la température n'autorisait rien, ni mouvement, ni paroles, ni mélancolie. Tout juste attendions-nous le jour dans un espoir hébété."

 

"- Ce tournis, ces rondes. On dirait des vautours au-dessus d'un cadavre dis-je.

- Le soleil et la mort, dit Léo. La pourriture et la vie, le sang dans la neige : le monde est un moulin

En voyage, toujours emmener un philosophe avec soi."

 

 "Pour l'instant, une nappe gelée cimentait les graviers. C'était la source, le Tao du Mékong, point zéro, futur roman. L'écoulement s'unifierait, ouvrant la voie dans la montagne. La douceur de l'air libérerait le débit, le filet se chargerait de vie : d'abord des animacules puis des poissons de plus en plus voraces. Le fleuve pousserait. Un pêcheur jetterait son filet, des villageois s'y abreuveraient, une usine verserait ses saletés : chez les hommes, tout finit dans un collecteur. L'altitude baisserait, l'orge pousserait. Plus bas, le thé, le blé, le riz enfin, et des fruits, un jour, au bout des branches. Des buffles se baigneraient. Parfois, un léopard croquerait un enfant dans les roseaux. On se consolerait vite, il en naissait beaucoup. On descendrait encore : des femmes puiseraient chaque jour une eau déjà chargée de bactéries, on commencerait à canaliser le lit. Les peaux fonceraient. Les filles sécheraient des draps orange sur les quais de pierres taillées et des adolescents plongeraient des tourelles, puis le courant ralentirait, les méandres se distendraient dans leurs propres alluvions, le fleuve rehausserait sa digue, l'horizon s'ouvrirait et se serait la plaine irriguée, éclairée par les centrales de l'amont. Pendant les jours de marché, des barges se toucheraient bord à bord, des serpents nageraient entre les cadavres à demi calcinés, et les États se disputeraient les rives, devenues frontières. Des patrouilles intercepteraient les passeurs. Les affaires suivraient leur cours, et enfin les eaux se mêleraient à la mer. Des touristes tout blancs nageraient dans les vagues. Sauraient-ils seulement que des panthères avaient un jour lapé ces eaux, du temps où elles appartenaient au ciel ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Une superbe rencontre à la foire du livre de BRIVE la GAILLARDE grâce à ce merveilleux livre. Cet écrivain, mais surtout cet homme aventurier me fascine
Répondre
G
Lu et ADORE ! Mon billet paraîtra bientôt !
Répondre
S
Pour ma part, j'apprécie avec modération : les quelques extraits que tu proposes me suffiront...
Répondre
M
J'aime Sylvain Tesson ... je lirai celui là sans faute. Et oui bonne idée le texte et les photos peut être un jour ?
Répondre
J
J'avais aimé sa retraite en Sibérie, celui-ci pourrait me plaire aussi.
Répondre
A
Le hic pour les photos, c'est que Vincent Munier fait ses propres livres. Dans l'idéal, il te faut les deux ..
Répondre
A
Le photographe ne compte pas sortir un livre sur cette aventure ?
Répondre
K
Je viens de l'emprunter!!!<br /> <br /> Pour les photos, hélas oui ça manque, mais tu as le bandeau, et aussi un numéro récent de Terre sauvage (sinon, tu sais, les droits, etc, ça augmente le prix du livre)
Répondre
Publicité