Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 juillet 2013

La femme au miroir, de Schmitt Eric-Emmanuel

la femme au miroir

Emprunté à ma belle-mère qui ne lit que des livres audio, et lu dans mes trajets de voiture.

J'ai eu une époque où j'ai beaucoup aimé Eric-Emmanuel Schmitt ("la part de l'autre", "l'évangile selon Pilate", "lorsque j'atais une oeuvre d'art" ...) et puis j'ai été déçue par ses derniers livres que je trouvais assez pauvres, pas assez fouillés. Du coup, quand ce livre est paru en 2011 et qu'il a tourné dans mon groupe de lecture, je n'ai même pas eu envie de l'emprunter  !

Et puis ... je cherchais des livres audios "faciles", ne demandant pas trop de concentration pour écouter dans mes trajets en voiture... et ma belle-mère m'a proposé celui-ci. Bon, pourquoi pas ... et bien j'ai beaucoup aimé ! J'ai retrouvé le Eric-Emmanuel Schmitt des débuts, avec un livre profond, dense, bien écrit (d'ailleurs, à la fin du CD, il y a un interview de l'auteur, et il dit que ce livre se rapproche de ses premiers, qu'il lui a demandé beaucoup de temps et de recherche).

On suit trois femmes à trois périodes différentes, trois femmes qui ne se retrouvent pas dans leur époque et dans le miroir que la société leur renvoi. Trois femmes qui sont perdues et cherchent leur indépendance avec une même volonté.

Il y a d'abord Anne de Bruges au temps de la Renaissance. Elle va fuir un mariage qui ne lui convient pas. Elle ressent un profond lien avec la nature, un élan mystique qu'elle va essayer de vivre pleinement.

On suit ensuite Hannah, jeune femme de bonne famille qui vit dans la Vienne impériale du début du siècle. Un évènement va la propulser vers la psychanalyse auprès d'un des premiers disciples de Sigmund Freud. Cette révélation sur son moi profond va bouleverser sa vie qu'elle va prendre en main.

Et enfin Anny, jeune actrice montante d'Hollywood, tombée dans l'alcool et la drogue, qui va refuser les diktats de la célebrité.

Trois parcours de femmes insoumises et rebelles. J'ai beaucoup aimé le fait de passer de l'une à l'autre, de voir les évolutions de chacune, la même façon d'ouvrir les yeux sur leur vie, sur leur indépendance.

Un très bon moment de lecture audio qui m'a réconcilié avec cet auteur.

Géraldine a trouvé ce livre passionnant et émouvant, Sandrine l'a bien aimé malgré quelques longueurs, Canel n'a pas été convaincue.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un auteur à découvrir pour moi ! Je note les titres que tu cites !
Répondre
G
Un coup de coeur pour moi, je me suis sentie, pour des raisons différentes, des 2 derniers personnages.
Répondre
G
@ Manika : des belles découvertes en perspective !<br /> <br /> @ Sylire : mais j'ai du mal, (je viens d'écouter un audio livre de Murakami, et le lecteur avait une voix monotone, ça m'a gâché le livre !)
Répondre
S
Ravie de voir que tu te mets au livre audio ! Pas lu E Schmitt depuis longtemps mais cela ne devrait pas tarder car j'ai dans ma pile à écouter deux de ses ouvrages. Je note celui-ci pour une future lecture audio si je mets la main dessus.
Répondre
M
Je suis en train d'écouter "la rêveuse d'Ostende" j'aime bien...Merci pour cet avis je ne connais pas ce que tu cites dans ton article je vais les mettre dans ma PAL ! bonne journée
Répondre
Publicité