l'enfant cachée parution 2013 - 78 p - Le Lombard

Elsa surprend un soir sa grand-mère en train de regarder tristement une photo. Sa grand-mère va alors lui raconter ce qui lui est arrivé quand elle était petite : l'étoile jaune, la rafle, la fuite, les personnes qui aident malgré le danger, celles qui dénoncent ...

C'est toujours délicat les albums destinés aux jeunes ados sur cette partie de la guerre : il faut arriver à transmettre sans caricaturer, ne pas tomber dans la sensiblerie ou la mièvrerie, montrer l'horreur sans faire peur.

Là on sent bien, à travers l'histoire d'une petite fille, la montée de l'humiliation, la mise à l'écart des juifs, la fuite pour la survie. Il n'y a pas d'images des camps. On sait juste que les parents de la grand-mère ont été arrêté et qu'on ne sait pas ou ils sont. La seule image plus difficile est à la fin de la guerre, au Lutécia, quand tous les survivants recherchaient leurs familles.

Je n'aime pas tellement les dessins mais ils sont très expressifs et ce côté un peu enfantin permet pas mal de dédramatiser la situation.

Une bonne bande dessinée à proposer au collège, avec explications et discussions ensuite ... C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec ma fille de 12 ans qui a apprécié la lecture et qui avait envie d'en savoir plus.

PlancheS_31523