Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 octobre 2013

L'enfant cachée, de Lizano Marc

l'enfant cachée parution 2013 - 78 p - Le Lombard

Elsa surprend un soir sa grand-mère en train de regarder tristement une photo. Sa grand-mère va alors lui raconter ce qui lui est arrivé quand elle était petite : l'étoile jaune, la rafle, la fuite, les personnes qui aident malgré le danger, celles qui dénoncent ...

C'est toujours délicat les albums destinés aux jeunes ados sur cette partie de la guerre : il faut arriver à transmettre sans caricaturer, ne pas tomber dans la sensiblerie ou la mièvrerie, montrer l'horreur sans faire peur.

Là on sent bien, à travers l'histoire d'une petite fille, la montée de l'humiliation, la mise à l'écart des juifs, la fuite pour la survie. Il n'y a pas d'images des camps. On sait juste que les parents de la grand-mère ont été arrêté et qu'on ne sait pas ou ils sont. La seule image plus difficile est à la fin de la guerre, au Lutécia, quand tous les survivants recherchaient leurs familles.

Je n'aime pas tellement les dessins mais ils sont très expressifs et ce côté un peu enfantin permet pas mal de dédramatiser la situation.

Une bonne bande dessinée à proposer au collège, avec explications et discussions ensuite ... C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec ma fille de 12 ans qui a apprécié la lecture et qui avait envie d'en savoir plus.

PlancheS_31523

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ça fera un très beau cadeau, merci pour le partage.
Répondre
A
Un dessin qui me parait un peu enfantin, tout de même.
Répondre
A
Ca plairait certainement à ma fille, qui a douze ans également... Elle commence à être curieuse de ce genre de choses, sans tout comprendre, ou alors un peu de travers...
Répondre
C
Je ne peux pas te lire. C'est une de mes lectures de vacances !
Répondre
S
Loic Dauvillier m'a expliqué le pourquoi de ses dessins dans un commentaire sur mon blog et j'ai trouvé cette explication vraiment intéressante. Du coup, j'ai mis sa réponse en édit de mon billet.<br /> <br /> http://saxaoul.canalblog.com/archives/2013/05/24/27221939.html
Répondre
A
J'aime beaucoup les livres sur la rafle ,l'étoile jaune..Le livre a l'air assez sympa!
Répondre
M
Une BD qui peut servir d'approche pour ce sujet délicat qu'on ne sait pas toujours comment aborder
Répondre
L
je suis en train de réfléchir à ce que je vais écrire sur la BD "Maus" et ton billet me fait penser que tous les supports peuvent servir à une prise de conscience. <br /> <br /> Mais avec les ado il faut faire attention à force de vouloir bien faire ils ont l'impression qu'on en fait trop. Tous les ans mes enfants étudiaient un livre dont le thème était l'antisémitisme , il me fallait beaucoup de patience pour leur expliquer à la maison que c'était une telle horreur qu'il fallait encore et toujours en parler . Ils se sentaient manipuler.<br /> <br /> Luocine
Répondre
S
Ah je note, pour le thème surtout
Répondre
Publicité