Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 janvier 2014

Atelier d'écriture partagé

J'avais suivi il y a trois ans une formation pour animer un atelier d'écriture partagé dans mon collège. C'est chose faite puisque les élèves de quatrième ont sur leur emploi du temps un "atelier d'écriture" une fois tous les 15 jours. 

J'essaye de leur faire comprendre que c'est un espace de liberté, d'échange, de partage et d'écoute. C'est l'occasion de libérer l'écriture en utilisant leurs émotions pour écrire et ainsi essayer de renouveler la perception qu'ils ont d'eux

La semaine dernière, j'ai poursuivi ma formation avec le niveau 2. Trois jours d'emerveillement.

atelier écriture

Et en allant à ma bibliothèque samedi ...(où je m'étais promis de ne prendre aucun livre pour moi au vue de ma PAL, mais je suis tombée sur le dernier de Maylis de Kerangal, "une ode à la vie" selon Clara, et évidemment j'ai craqué ).

Bref, dans cette bibliothèque, il y avait une animation d'écriture partagé libre !

Kesako ?

Il y avait une corde à linge et plein de petits papiers de couleurs accrochés avec des pinces à linge avec un début de phrase à compléter, un portrait chinois ...

Par exemple :
"Aujourd'hui, j'ai envie de "
"Quand j'étais petite .... quand je serais grande ..."
"Je te raconte pas, hier ..."
"Il était une fois ...'"
"La lune venait de se lever, tout était calme quand tout à coup .......Elle a fermé la porte de son appartement sans faire de bruit"
"Je déteste .... J'adore ....."
"Je t'écris cette lettre pour te dire ...."
C'est facile à faire et coloré. Ça m'a donné envie de le partager avec vous.
Mes élèves y auront sûrement le droit cette année (pour l'instant je suis dans une animation de romans policiers avec un meurtre qui a eu lieu au CDI et des énigmes pour trouver le coupable !)
Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Doc in progress : je t'envois un mail avec le document
Répondre
D
Très jolie idée, je crois que je vais te la piquer pour la Saint Valentin . Et ton enquête au CDI m'a l'air très sympa ... si jamais tu avais un moment pour la présentée (petit smiley qui sifflote et très intéressé)
Répondre
G
@ Fransoaz : notre animatrice nous a dit qu'elle travaillait aussi avec des primaires
Répondre
F
Je suis preneuse de toutes les idées d'écriture à faire avec les jeunes. Je crois que je pourrai même adapter tes ateliers aux enfants de maternelle. C'est très ludique et au bout d'un moment ils en redemandent!
Répondre
M
Super idée .... je la mets de coté ... moi aussi je viens de prendre de dernier de Maylis de Kerangal .... lecture commune alors ?
Répondre
G
@ Sylire : c'est assez sympa de la vivre avec des élèves, mais je dois avouer que les trois jours de formation entre adultes est top !
Répondre
S
J'ai participé une fois à un atelier d'écriture et j'ai adoré cela. C'est une expérience que je renouvellerai certainement.
Répondre
G
@ Aifelle : et facile à réaliser
Répondre
A
C'est très sympa le coup des petits papiers :-)
Répondre
Publicité