J'avais suivi il y a trois ans une formation pour animer un atelier d'écriture partagé dans mon collège. C'est chose faite puisque les élèves de quatrième ont sur leur emploi du temps un "atelier d'écriture" une fois tous les 15 jours. 

J'essaye de leur faire comprendre que c'est un espace de liberté, d'échange, de partage et d'écoute. C'est l'occasion de libérer l'écriture en utilisant leurs émotions pour écrire et ainsi essayer de renouveler la perception qu'ils ont d'eux

La semaine dernière, j'ai poursuivi ma formation avec le niveau 2. Trois jours d'emerveillement.

atelier écriture

Et en allant à ma bibliothèque samedi ...(où je m'étais promis de ne prendre aucun livre pour moi au vue de ma PAL, mais je suis tombée sur le dernier de Maylis de Kerangal, "une ode à la vie" selon Clara, et évidemment j'ai craqué ).

Bref, dans cette bibliothèque, il y avait une animation d'écriture partagé libre !

Kesako ?

Il y avait une corde à linge et plein de petits papiers de couleurs accrochés avec des pinces à linge avec un début de phrase à compléter, un portrait chinois ...

Par exemple :
"Aujourd'hui, j'ai envie de "
"Quand j'étais petite .... quand je serais grande ..."
"Je te raconte pas, hier ..."
"Il était une fois ...'"
"La lune venait de se lever, tout était calme quand tout à coup .......Elle a fermé la porte de son appartement sans faire de bruit"
"Je déteste .... J'adore ....."
"Je t'écris cette lettre pour te dire ...."
C'est facile à faire et coloré. Ça m'a donné envie de le partager avec vous.
Mes élèves y auront sûrement le droit cette année (pour l'instant je suis dans une animation de romans policiers avec un meurtre qui a eu lieu au CDI et des énigmes pour trouver le coupable !)