Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 août 2015

Profession du père, de Chalandon Sorj

profession du père parution 08/2015 - 315 p.

Sorj Chalandon avait déjà abordé dans certains de ses livres les relations douloureuses qu'il a eu avec son père.

Dans ce roman, qui débute au crématorium au moment des funérailles de son père, le narrateur revient sur son enfance et sur les rapports très particuliers qu'il a eu avec lui.

Ce père était un homme mythomane, qui s'est inventé des vies de héros. Tour à tour instigateur des Compagnons de la chanson, agent secret, ceinture noire de judo, pasteur, parachutiste ... il entraîne son fils d'une douzaine d'années dans ses délires. Celui-ci est fier d'avoir un père si "hors-norme", et quand il va falloir passer à l'action pour libérer l'Algérie et tuer De Gaulle, il est prêt à prendre tous les risques.

Ce père est aussi brutal. Claques, nuits enfermées dans l'armoire, peur.

Et la mère dans tout ça ? Et bien elle ne dit rien, elle vit sa petite vie sans intervenir, juste parfois quand le père va trop loin, mais elle ne dément pas, reste stoïque, ne voit rien (ou tout du moins fait semblant de ne rien voir). Ils n'ont pas d'amis, ne reçoivent pas, ont rompu avec leurs familles.

Autant j'ai été très émue par la deuxième partie du livre, quand le narrateur est adulte, autant j'ai eu plus de mal a entrer dans le livre quand le narrateur est petit. Pourtant on vit avec l'enfant, on respire avec lui, on voit les mensonges gonfler, et petit à petit étouffer sa vie. Mais c'es tellement "énorme" pour nous qui sommes adultes et qui voyons toutes les ficelles tirées par cet homme, que j'ai eu du mal à y croire.

La relation père-fils est faussée par tous ces mensonges. Malgré tout il n'y a pas de rancoeur mais au contraire beaucoup d'amour. "et je m'en voudrais tellement de toujours l'aimer".

L'écriture de Sorj Chalandon est toujours aussi subtile et délicate. Beaucoup de choses passent entre les lignes et l'humour n'est jamais loin, qui permet de dédramatiser les moments les plus poignants.

Un beau livre pour vivre enfin et refermer les plaies de l'enfance.

logo2015

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, j'ai aussi pensé à l'écriture cathartique, en effet. Un livre coup de coeur.
Répondre
C
Noté. Mais je suis raisonnable dans mes achats cette année. J'attends les matchs de la rentrée PM ou une MC Babelio, ou même de le trouver à la bibli... ;-)
Répondre
S
Je viens de le découvrir et j'ai eu un vrai coup de cœur ! C'est vrai qu'en tant qu'adulte on voit toutes les ficelles du père mais j'ai l'impression que le fils y croit car pour lui, c'est comme un jeu (sauf quand ça va trop loin). Il est d'ailleurs tellement persuadé du bien fondé ce ce que son père lui fait faire qu'il entraine un camarade dans son sillage.
Répondre
M
Encore un auteur découvrir
Répondre
S
Aie tu me refroidis un peu. Mais je pense que je le lirai quand même, parce que c'est lui...
Répondre
A
Un roman pour le lecteur ou pour l'auteur ?
Répondre
U
Oh non pas pour moi.
Répondre
A
Intriguée quand même, alors que tes bémols auraient tendance à me freiner.
Répondre
L
Je comprends ce que tu dis sur les deux parties, qui sont très différentes. La deuxième est extrêmement émouvante, peut-être parce qu'elle convoque des émotions qui sont proches de Sorj Chalandon maintenant, alors qu'une grande partie de son enfance reste du souvenir. Je ne sais pas, ce n'est qu'une idée !
Répondre
A
Auteur toujours pas lu non plus. Celui-ci me tente.
Répondre
N
Et dire que je n'ai toujours rien lu de Chalandon...
Répondre
S
J'avais beaucoup aimé "retour à K", mais celui-là ne me tente pas du tout, d'une part parce que je sature des récits d'enfance, autofictions à tous les étages et témoignages diverses autour du nombril, ensuite parce que je pense qu'il avait plus ou moins fait le tour du sujet de son père (avec mon traitre aussi), dont il avait parlé à pas mal de conférences et interventions. Je ne crois pas que celui-là passera par moi (surtout que tu n'es pas la seule a noter une première partie un peu poussive).
Répondre
L
Un auteur dont j'ai beaucoup aimé certains livres , pas tous.
Répondre
Publicité