Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 novembre 2015

La terre qui penche, de Martinez Carole

la terre qui penche parution 09/2015 - 365 p.

XIVème siècle. Blanche est une jeune châtelaine de 12 ans quand son père, un homme rustre et peu causant, l'enlève à sa vie pour l'amener au domaine des Murmures. Est-ce pour l'offrir au diable en échange de bonnes récoltes, est-ce pour se débarrasser de cette fille feu-follet ? Blanche va découvrir une nouvelle vie avec plus d'humanité, la possibilité de s'instruire, un avenir mais aussi des secrets, des rencontres.

Sur cette terre qui penche, sur ces coteaux où poussent les vignes et où dansent les fantômes de petites filles, sur les berges de la Loue où vit une Vouivre séductrice et mortelle, près des bois où courent les loups de son blason, dans un arbre où vit Aymon son promis, Blanche va faire l'apprentissage de la vie. 

Carole Martinez nous ensorcelle dans un conte mi-réaliste, mi-fantastique à l'écriture entêtante. Réaliste quand il s'agit de la peste, des tournois, des mariages arrangés, de la vie des serfs, des fêtes de village ... Mais tout est enrobé de fantastique entre les croyances, les rencontres avec la Vouivre et les fantômes des quatorze filles de la cuisinière.

Et puis (et surtout) il y a les personnages. Blanche bien sûre, jeune fille en devenir, au caractère entêtée mais marquée par son éducation où la femme obéissante vit les yeux baissés. Aymon, jeune garçon lunaire et attachant, qui parle aux saisons et aux plantes, qui rit d'un rien et vit dans son arbre et son monde. Eloi, le jeune charpentier au grand coeur qui souhaite s'affranchir de son seigneur. Le seigneur Haute Pierre qui cache sa sensibilité derrière un corps obèse et le père de Blanche, un seigneur qui ne se plaît que dans la guerre et qui pourtant a aimé et été doux.

Je me suis laissé bercer et charmer par cette histoire même si les débuts ont été un peu difficile. Deux voix parlent tour à tour, celle de Blanche et celle de sa vieille âme et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Il a fallu passer les cent premières pages et voir enfin Blanche arriver au domaine des Murmures pour que la magie s'opère. Et après, ce ne fut que du bonheur !

logo2015

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il n'y a que Carole Martinez pour me donner envie de lire un roman qui se déroule au Moyen-Âge. J'ai beaucoup aimé ses deux autres oeuvres.
Répondre
D
Bonsoir Gambadou, je suis sûre que ce roman est très bien écrit comme pour les autres mais je ne suis pas tentée par l'histoire. Bonne soirée.
Répondre
M
Tu me donnes envie !
Répondre
J
Difficile de trouver des avis mitigés sur ce roman, et c'est tant mieux !
Répondre
N
Un jour, sûrement... Même si le coté Moyen Age m'arrête un peu...
Répondre
S
Tu n'es pas la seule à avoir eu besoin de temps pour rentrer dans ce roman, et je ne te cache pas que ça me fait un peu peur mine de rien, je crains qu'elle me perde avant la page 100. Pourtant Aspho vient d'en faire une pépite, alors je me dis vraiment qu'il doit valoir le coup.
Répondre
S
Je trouve que ce roman est étonnamment actuel bien qu'il se déroule au Moyen Age. J'ai beaucoup aimé moi aussi.
Répondre
A
Il m'attend aussi dans ma PAL, son tour va venir, je suis un peu débordée ces temps-ci.
Répondre
L
il est dans mon sac . donc à bientôt sue mon blog!
Répondre
S
C'est la prochaine lecture. Tout le monde dit que les 100 premières pages sont laborieuses. Je sais à quoi m'attendre.
Répondre
M
Même si je n'avais pas tout aimé dans Le Domaine des Murmures, je dois avouer que j'aimerais bien lire celui-ci. Carole Martinez est une conteuse formidable.
Répondre
K
On m'a dit qu'il valait mieux avoir lu le précédent?
Répondre
E
Que d'avis positifs, il va falloir déjà que je découvre les deux précédents.
Répondre
Publicité