Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 mai 2018

La nuit des béguines, de Aline Kiner

la nuit des beguinesLes béguinages ont commencé en Belgique à la fin du XIIème siècle avant de s'étendre en France, favorablement accueilli par Saint Louis qui leur alloue une rente. Dans ces béguinages, vivent des femmes indépendantes, célibataires ou veuves et pieuses mais pas religieuses. Elles vivent en autogestion, s'entraide et peuvent travailler.

Au début du XIVème siècle, l'Inquisition est de plus en plus présente. Elle persécute les Templiers et voit d'un mauvais oeil les béguines, trop indépendantes. A Paris, dans le quartier du Marais, se trouve le béguinage royal qui regroupe une centaine de femmes. Ysabel a mis ses connaissances des plantes au service de l'hôpital, Ade, solitaire et veuve, refuse un remariage et hésite à se retirer chez les Bénédictines. La vie est calme au béguinage jusqu'à l'arrivée d'une jeune fille rousse qui a fui un mariage imposé.

Roman historique très intéressant mais aussi roman à suspense car on sent monter la pression contre le béguinage et certaines communautés religieuses, or à cette époque les personnes coupables d'héresie étaient brûlés vives. Les personnages sont très bien campés. On comprend pourquoi ces femmes sont venus au béguinage, certaines pour fuir des mariages imposés, d'autres pour y trouver un cadre religieux sans être enfermées. Il y a aussi en parallèle la sauvegarde d'un écrit dit "hérétique" et la vie d'un moine franciscain. On n'est pas dans "Da Vinci Code" non plus, mais il y a un côté captivant et j'avais hâte de le retrouver. J'ai juste eu un peu de mal à entrer dans le livre, mais ensuite ce fut un grand plaisir de lecture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je crois qu'Edyta l'avait lu déjà pour l'objectif pal le mois dernier et il m'avait intéressé... Je ne connais rien sur le sujet.
Répondre
A
Comme toi, j'ai eu un peu de mal au début avec la langue de l'auteure. Et puis le charme a opéré.
Répondre
D
Bonjour Gambadou, j'ai trouvé la lecture intéressante car j'ignorais qu'il y avait un béguinage à Paris. Bonne après-midi.
Répondre
S
Il me plairait certainement.<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé à Bruges et à Amsterdam visiter les beguinages.
Répondre
S
Très intéressant la vie des béguines mais l'histoire est trop lente a démarrer à mon goût et m'a perdue en route, je ne l'ai pas fini .....
Répondre
E
Un coup de cœur pour moi. Un roman riche et bien documenté.
Répondre
A
Je l'ai noté, mais je pense que j'attendrai le poche. Je connais très mal l'histoire des Béguines.
Répondre
L
Bonjour Gambadou<br /> <br /> J'ai bien aimé ce roman, j'ai un peu oublié l'intrigue mais je n'ai pas oublié la difficulté des femmes à exister sans l'autorité des hommes.
Répondre
Publicité