Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 mai 2018

Les quatre gars, de Claire Renaud

les quatre garsLouis, 9 ans, vit sur l'île de Noirmoutier dans une famille assez particulière puisqu'elle n'est composée que d'hommes : son grand-père, son père, son frère et lui. Depuis le départ de sa femme, le père de Louis est devenu taciturne et bourru. C'est le grand-père qui prend soin des autres. Avec Louis, il va décider de chambouler un peu leur quotidien en ajoutant une pointe de féminin.

Malgré les difficultés sentimentales de cette famille, c'est un roman drôle et émouvant. L'écriture est fluide et spontanée. On rit, on est pris dans l'histoire, on espère. 

Un quotidien fait de rire, de tristesse, de délire, d'amour, de tendresse et d'émotion. On sent son coeur battre à l'unisson de Louis et des trois autres gars de cette famille. Beaucoup de spontanéité ce qui rend l'histoire dynamique. Et que dire du grand-père, pilier de la famille, plein de sagesse et de vivacité.

Bref, une pépite jeunesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
tu me donnes vraiment envie!
Répondre
H
Je prends note, comment résister à une pépite jeunesse! ;)
Répondre
B
Désolée, je passe mon tour...
Répondre
M
Tu me donnes envie
Répondre
V
c'est pour mon fils peut-être... Il a 12 ans 1/2 et commence enfin à aimer lire... enfin!
Répondre
A
Pépite + Noirmoutier : deux raisons de le noter !
Répondre
G
@ Alex : oui, un beau coup de coeur jeunesse
Répondre
A
Pépite noté, forcément.
Répondre
L
Cela donne très envie de connaître cette famille et ce grand père. La tendresse me fait du bien.
Répondre
Publicité