Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 avril 2016

Caché dans la maison des fous, de Daeninckx Didier

caché dans la maison des fous Parution 04/2015 - 118 p.

J'ai rencontré l'auteur lors des escales de Binic. L'entendre parler de son livre et échanger avec lui m'avait donné très envie de découvrir ce roman qui se base sur des faits historiques.

1943, en Lozère. L'asile de fous de Saint-Alban accueille sept cent malades, sans compter une quarantaine d'enfants et les membres du personnel et de l'encadrement. Parmi eux se cachent des résistants et des juifs traqués.

gfgfPaul_Éluard_circa_1930

C'est dans ce cadre que vont se rencontrer deux résistants qui fuient les nazis : Paul Eluard réfugié avec sa femme Nusch, et Denise Glaser qui, à l'époque, est une jeune femme de vingt-trois ans et qui deviendra productrice et présentatrice à la télévision de l'émission Discorama.

On assiste à leur rencontre, mais aussi (et surtout), Paul Eluard ouvre les yeux de Denise sur l'art brut produit par certains malades. C'est le cas notamment d'Auguste Forestier, interné à Saint-Alban, qui sculpte et construit des objets en matériaux de récupération. Paul Eluard va acquérir trois sculptures qu'il va montrer à la fin de la guerre à Picasso, Queneau et Dubuffet. Paul Eluard va aussi profiter de cet exil pour lancer les éditions clandestines de la "Bibliothèque de France".

Très intéressant aussi la place des malades dans l'asile. Le directeur Lucien Bonnafé et un psychiatre François Tosquelles ont transformé cet hôpital. Alors que les fous étaient attachés et parqués, ils vont peu à peu essayer de les intégrer à la vie de l'établissement en modifiant le rapport soignés/soignants, en créant un espace de vie avec potager, jardin, ateliers manuels. Ils vont prendre en compte la souffrance psychique et être à l'origine de la "psychothérapie institutionnelle". Grâce à cela, peu de malades de cet asile vont mourir pendant la guerre, alors que près de 40.000 malades mentaux vont disparaître, victimes des directives sanitaires du régime de Vichy.

J'ai trouvé ce livre non seulement très intéressant mais en plus bien écrit. Sous forme d'un roman on suit cette rencontre improbable qui nous permet de toucher à l'art, à la résistance, à la psychologie. C'est très bien fait.

Par contre j'ai été vraiment frustrée par la brièveté du roman. J'aurais aimé que soit beaucoup plus développé le travail du psychologue, l'art brut découvert par Eluard mais aussi les poèmes qu'il a écrit à cette période. Car dès 1930 Paul Eluard et André Breton ont travaillé autour de la parole des aliénés. Paul Eluard se fait confident de certains malades. Dommage qu'on n'en sache pas plus dans ce roman. Tout n'est que survolé, et le roman s'arrête un peu abruptement.

En tout cas ça m'a donné envie d'en connaître plus sur ces protagonistes et je vais essayer de me procurer le recueil "souvenirs de la maison des fous" de Paul Eluard.

Le cimetière des fous 

Ce cimetière enfanté par la lune
Entre deux vagues de ciel noir
Ce cimetière archipel de mémoire
Vit de vents fous et d'esprit en ruine

Trois cents tombeaux réglés de terre nue
Pour trois cents morts masqués de terre
Des croix sans nom corps du mystère
La terre éteinte et l'homme disparu

Les inconnus sont sortis de prison
Coiffés d'absence et déchaussés
N'ayant plus rien à espérer
Les inconnus sont morts dans la prison

Leur cimetière est un lieu sans raison


(Asile de Saint-Alban, 1943) P
aul Eluard


 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
tiens, surprenant venant de cet auteur! Je ne connaissais pas!
Répondre
G
@ Agnès : une autre manière de parler de cet asile qui a eu une belle répercussion sur la vie des patients.
Répondre
A
De Anne-Claire Decorvet, Un lieu sans raison -d'après le poème d'Eluard, se déroule aussi à Saint Alban à la même époque et traite de l'art brut à travers le cas de Marguerite Sir, internée là. Paul Eluard traverse rapidement ce roman.
Répondre
A
Une rencontre improbable qui a l'air intéressante à lire. En tout cas, elle t'a donnée envie d'en savoir plus.
Répondre
A
je vais en parler à ma fille, c'est un sujet qui l'interresse dans son métier.
Répondre
A
Très intéressant effectivement ! ;) J'ignorais tout de cet épisode de la vie de Paul Eluard.
Répondre
J
J'adore Daeninckx, c'est un vrai touche à tout !
Répondre
L
intéressant comme sujet et comme période. dommage si le livre t'a un peu déçue
Répondre
S
C'est passionnant comme sujet. Dommage que la brièveté t'ai frustrée. Le thème me fait penser aux livres d'Henri Bauchau comme l'enfant bleu ou déluge. Je ne sais plus si tu les as lus.
Répondre
Publicité