Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 septembre 2016

Et mes yeux se sont fermés, de Bard Patrick

et-mes-yeux-se-sont-fermés1 parution 09/2016 - 

rentrée littéraire

Je suis assez dubitative sur ce livre qui parle de la radicalisation d'une adolescente qui va partir faire le djihad en Syrie mais qui va revenir.

Dans mon esprit, il s'agissait d'un roman pour ados qui montrait clairement les dérives de l'embrigadement. Or je trouve que la façon dont il est écrit (roman chorale) laisse peu de places à l'explication de la manipulation et fait la part belle à la conspiration elle-même. Du coup j'ai peur que les ados se précipitent sur l'idée que "l'Occident détruit le monde", que "les laboratoires pharmaceutiques font tester leurs médicaments sur les enfants des rues en Afrique", et que "l'Occident dissimule des messages à caractère sexuel dans les dessins animés" ...

De plus, si Maëlle/Ayat revient en France, ce n'est pas parce qu'elle s'est rendu compte de son erreur, mais parce que, enceinte, elle a eu peur des bombardements de la coalition... et même si elle est parfois déçue par ses conditions de vie en Syrie, elle veut partir pour élever son enfant "dans l'amour, le respect et la crainte du Très-Haut, loué soit son nom".

C'est donc un roman chorale où chacun revient sur la radicalisation de Maëlle. Chaque chapitre est écrit par une personne différente : Maëlle bien sûr mais aussi sa soeur Jeanne, sa mère, un professeur, son amoureux, une élève musulmane (la seule à avoir vu l'embrigadement), une fille avec qui elle est partie en Syrie ...

Cette suite de témoignages ne nous aide pas à avoir de l'empathie pour Maëlle. J'ai été dérangée par le fait que l'auteur explique très peu, juste à travers la soeur Jeanne, comment se protéger de la manipulation. J'ai été gênée par le témoignage de son amie partie avec elle en Syrie, qui habite dans une maison tout en marbre et qui traite Maëlle de traître. J'ai été choquée par le passage où Jeanne enfile le niqab de sa soeur et y trouve un certain réconfort ... Bref, par tous les aspects "positifs" de l'islam radical.

Un livre certainement intéressant mais à ne pas mettre entre toutes les mains, ou alors avec une belle discussion à la clef et des éléments concrets comme le site du gouvernement ou un site sur les hoax. Il peut vraiment prêter à confusion chez des ados en manque de repère. 

"Extrait : "J'avais compris que l'islam authentique était la seule façon de sauver le monde, et j'étais bien décidée à participer à ce sauvetage. J'avais aussi compris que mes soeurs étaient ma vrai famille."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
PS : lire l'excellent 'Ils sont votre épouvante...' de Thierry Jonquet. Qui commence à dater, mais qui reste d'actualité et explique tjs bcp de choses.
Répondre
C
Suis déçue de voir autant d'avis négatifs dans tes commentaires.<br /> <br /> Je re-situe ma lecture récente de ce roman dans son contexte :<br /> <br /> - je venais de lire 'Le secret de Mona' de cet auteur (excellent, lu & approuvé +++ par R, B et moi)<br /> <br /> - j'apprécie bcp P. Bard dans son registre de romans noirs documentés pour adultes, et son témoignage 'Mon neveu Jeanne'<br /> <br /> - j'ai lu ce 'Et mes yeux...' avec un regard d'adulte<br /> <br /> - donc je me rends compte, avec ton avis, que l'auteur a peut-être surestimé la maturité de son lectorat ado ?<br /> <br /> Je comprends tes reproches, j'avais été mal à l'aise avec 'Ce que tient ta main droite t'appartient' de Pascal Manoukian, sur ce sujet très délicat.<br /> <br /> On en reparle par mail, d'acc' !? ;-)
Répondre
M
Totalement d'accord avec vous, j'ai lu plusieurs romans sur la radicalisation, et celui-ci m'a gênée dans la manière ou le thème est abordée, je suis contente de savoir que je n'ai pas été la seule à ressentir ça. Mais je vous conseille fortement : je vous sauverai tous d' Emilie Frèche.
Répondre
N
Je suis tout à fait d'accord avec vous... J'ai lue ce livre et il m'a gênée et mise mal à l'aise pourtant ce n'est qu'un livre mais la première chose que je me suis dit en lisant le livre c'est : > De plus... il m'a comme : effrayée ! C'est bizarre mais c'est la vérité. Je ne le conseille pas vraiment même si nous apprenons beaucoup de chose...
Répondre
S
Dommage car c'est un thème important
Répondre
A
Ca a l'air plutôt casse-figure comme lecture.
Répondre
M
je passerai mon tour aussi merci pour ton avis.
Répondre
S
Hum, à éviter effectivement...
Répondre
J
Mouais... je ne le sens pas celui-là.
Répondre
Y
Les propos ambigus comme ceux-là me mettent toujours mal à l'aise...
Répondre
Publicité