Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 février 2017

L'absente, de Duroy Lionel

J'avais lu il y a quelques temps "le chagrin" où l'auteur revient sur ses nombreux frères et soeurs, son père incapable et sa mère hystérique. Déjà le ressentiment de l'auteur vis à vis des autres m'avait un brin perturbé. Mais on m'a dit que dans "l'absente", il réhabilitait sa mère, alors ...

l'absente

Après un divorce, Augustin se voit obligé de vendre la maison familiale. Un peu perdu, le voilà sur la route, sa voiture pleine de souvenirs. A travers son errance, entre Bretagne et Verdun pour finalement finir dans le fief familial à Bordeaux, il va revenir sur sa famille et notamment sa mère, une femme haïe qu'il va apprendre à comprendre. 

J'ai cru que j'allais arrêter dès les premiers chapitres. Tant d'égocentrisme, c'est lourd ! Augustin ne parle que de lui, de ses petits malheurs, ne pense pas aux autres qui essayent de le joindre, de prendre des nouvelles, et parle d'eux comme étant "cette conne", "pauvre tarte", "pauvre nouille", "andouille" ...

Il ne se remet pas du tout en question, critique à tout va ... bref, il m'a un petit peu beaucoup énervée ...

Et puis ... je me suis laissée prendre par l'histoire. Parce que l'écriture est fluide, parce que le destin de ses parents est un peu hors du commun. J'avais envie de reprendre mon livre, de connaître la suite. Ah, il m'a bien eu !!!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
il ne m'énerve pas et je comprends qu'il ait voulu écrire , une famille mortifère si on n'en sort pas ça tue à petit feu!
Répondre
A
Comme toi, j'avais beaucoup aimé Le chagrin : quelle famille !
Répondre
V
tes bémols m'intriguent finalement :) à voir...
Répondre
J
Typiquement le genre de texte qui me hérisserait le poil !
Répondre
L
Il m'a tellement énervée aussi avec son dernier roman (et sans que je me laisse jamais prendre par son histoire) que je n'ai pas du tout envie de recommencer de le lire, d'autant plus qu'il est encore énervant dans celui ci !
Répondre
A
C'est un grand tourmenté ! J'avais beaucoup aimé "Le chagrin", je n'ai pas eu l'occasion de le relire depuis.
Répondre
E
Je le lirai certainement, j'avais aimé Le chagrin, j'ai l'impression que c'est un auteur assez peu aimé, j'en ai lu d'autre et j'en ai d'autres dans ma PAL, et j'aime assez ce qu'il écrit.
Répondre
Publicité