Il est dans ma PAL pour relecture depuis longtemps. Fille n° 3 l'a lu, a pleuré ... et m'a donné envie de le sortir de ma PAL !  première parution 1971

pal oranger

José, dit Zézé, est un petit garçon de cinq ans dont le corps malicieux contient un cœur d'or. Il vit avec sa famille au Brésil, à Bangu.
Intelligent, plein d'imagination et d'entrain, il raconte son quotidien : son père au chômage, la pauvreté de sa famille, les aînés (3 soeurs et 1 frère) qui s'occupent de lui et de Luis, le petit dernier.

mon bel oranger film

Garçon des rues, il va cependant à l'école même si il n'a pas encore six ans, parce qu'il a appris à lire tout seul. Précoce, hypersensible, José est un ange à l'école et un diable à la maison où il devient le souffre douleur de sa famille.
Lors du déménagement dans une nouvelle maison, il s'attache à un pied d'orangers douces qu'il prénomme Minguinho et à qui il raconte sa vie; Il rencontre aussi un homme surnommé "Portuga", qui, ému par la détresse de Zézé, va nouer avec lui une belle amitié.
Un très beau livre sur l'amitié, l'enfance et la maltraitance, qui m'avait marqué quand je l'avais lu adolescente, et qui m'a encore marqué aujourd'hui.
Bien envie de découvrir "Allons réveiller le soleil" qui raconte l'adolescence de Zézé. Quelqu'un l'a lu ?