Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 novembre 2017

L'ordre du jour, de Eric Vuillard

l'ordre du jour

Le livre commence le 20 février 1933 à Berlin, en compagnie de 24 industriels allemands (Krupp, Opel, Siemens, Agfa, Telefunken ...) convoqués par Goering et Hitler pour leur demander de l'argent afin de finaliser la campagne électorale qui donnera le pouvoir aux nazis quelques jours plus tard, le 5 mars.

Nous passons ensuite fin 1937, pour suivre les coups bas et les ronds de jambe qui vont amener le docteur Kurt Schuschnigg, nouveau chancelier de l'Autriche, à accepter les revendications de l'Allemagne ce qui va aboutir à l'annexion de l'Autriche en mars 1938. Tout ceci sous le regard défaillant des pays européens.

J'ai été intéressée par l'Histoire avec un nouvel angle d'approche qui est original. On sent que l'auteur s'est bien documenté (il parle d'ailleurs de ses recherches au cours du roman). Mais comme pour son précédent, j'ai eu du mal à entrer dans le livre, à m'y sentir bien. Je n'avais pas envie de le retrouver. Est-ce parce qu'on ne suit pas un personnage en particulier auquel on pourrait s'attacher ? Est-ce à cause du style de l'écriture avec de nombreuses énumérations et digressions? Est-ce le côté "donneur de leçon" que je n'ai pas apprécié ? En tout cas je n'ai pas vraiment ressenti d'émotion à la lecture de ce court roman.

Une déception donc, même si j'ai aimé son angle d'attaque.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai lu beaucoup de critiques positives et d'autres avec des réserves , du coup je prends mon temps pour l e ire
Répondre
C
J'aime ta façon de présenter l'essentiel en une image, en ouverture de ton billet. <br /> <br /> <br /> <br /> Je lirai peut-être ce livre mais je ne suis pas trop attirée; je me demande si c'est vraiment un roman ? Ou un cours d'histoire ? N'est-il pas trop mi histoire, mi roman, c'est à dire ni l'un ni l'autre ?
Répondre
G
Bien que ce soit le Goncourt de l'Année, et même peut-être à cause de cela, je ne suis pas tentée du tout. L'auteur m'intéresse, mais je préfèrerai le découvrir à travers un autre ouvrage.
Répondre
V
Et une déception pour moi aussi!
Répondre
H
Une déception pour moi aussi !
Répondre
A
La structure du récit m'a également paru étrange (y en a-t-il une, d'ailleurs ?)
Répondre
G
@ Dasola : oui, je n'ai pas réussi à entrer dedans
Répondre
D
Bonjour Gambadou, tu es comme Valérie, tu n'as pas aimé... Je peux le comprendre. Personnellement, comme 14 juillet, j'ai été séduite par l'écriture et puis c'est vite lu. Bon dimanche.
Répondre
S
Je n'ai pas aimé son précédent pour les raisons que tu cites. Je ne vais donc pas me précipiter sur celui-ci.
Répondre
V
ah oui d'accord... je m'apprête à le lire mais je voulais faire une pause après le dernier Guez (guerre et horreurs en cette belle grisaille automnale, c'est dur) On verra bien!
Répondre
M
Pas sure d'être tentée ! merci pour ton avis.
Répondre
S
Je ne connais pas encore l'auteure. J'essaierai certainement de le découvrir mais je n'en fait pas une priorité.
Répondre
A
Tu n'es pas le premier avis déçu que je lis. C'est ma prochaine lecture, je vais savoir de quel côté je penche.
Répondre
K
(je ne vois pas l'image, alors qu'il semble y en avoir une)<br /> <br /> J'ai aimé ce roman, même s'il est plus difficile, avec la fin pas très optimiste
Répondre
Publicité