Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 février 2018

Une longue impatience, de Gaëlle Josse

impatience

Nous somme en Bretagne juste après la seconde guerre mondiale. Louis, 16 ans, s'est fait enrôler dans la marine pour fuir un beau-père de plus en plus tyrannique. Anne, sa mère, va l'attendre. Tous les jours, elle va se rendre sur la grève pour voir passer les bateaux qui rentrent au port. Elle espère, elle attend, elle s'enfonce dans une douleur sans retour, et elle invente le repas fabuleux qu'elle donnera au retour du fils prodige. 

Autour d'elle la vie continue avec ses deux autres enfants dont elle s'occupe et qu'elle câline, avec son mari qui l'aime plus que tout et la voit s'étiloler d'année en année. Ce mari qui l'idole depuis son plus jeune âge, qui l'a attendu, qui lui a offert une vie plus facile loin de sa condition initiale de femme de pêcheur mais qui a aussi fait fuir son beau-fils. 

J'ai adoré le début du roman, cet amour, cette tension, ces émotions. J'avais du mal à lâcher mon livre, j'étais tendue comme Anne, ressentant toute sa douleur et son amour. Et puis, au fil des pages, la monotonie de cette attente est apparue. Je me suis sentie un peu engluée dans ce long désespoir, cette dépression latente. En même temps je comprends l'idée de montrer que l'esperance est toujours là, mais j'aurais peut-être aimé plus de répondant, de recherche de la part du mari, d'envie. J'ai retrouvé le plaisir de ma lecture vers la fin du texte. L'émotion est revenu, les larmes aux bords des yeux.

Une lecture en demi-teinte donc, des très bons passages, une écriture ciselée mais quelques longueurs.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'aime beaucoup cette auteure, mais là, ce que tu en dis fait que ce roman ne semble pas fait pour moi à l'époque actuelle.
Répondre
S
J'ai tout de même envie de le lire car j'aime beaucoup l'auteure
Répondre
V
je le commence dans quelques jours. Je crois que tu émets le 1er avis mitigé que je lis...
Répondre
A
Mais quelle fin, très émouvante.
Répondre
A
Pas certaine d'avoir envie de le lire tout de suite... j'attends une occasion ! ;)
Répondre
M
pas sure d'voir envie de ça en ce moment !
Répondre
L
J’ai aimé son livre sur Ellis Island son écriture m’avait séduite alors je note ce livre.
Répondre
Publicité