Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 février 2018

Ombre parmi les ombres, de Ysabelle Lacamp

ombre

Une rencontre assez étonnante entre Léo, un enfant juif rescapé du camps de Terezin en tchécoslovaquie, et Robert Desnos, poète surréaliste déporté pour résistance. Dans ce camps tout récemment libéré par les russes en mai 45, Desnos est affaibli par le typhus. Leo va s'attacher à cet homme dont il sent l'admiration de ses amis, son regard de myope et son humour malgré les conditions déplorables du camp.

A travers Léo, on apprend l'histoire de Terezin, la ville promise par Hitler à ses sujets juifs, ou plutôt le camp de transit pour les juifs tchèques avant la déportation. Léo nous raconte son père déporté, sa famille qui suit, le départ de sa mère et de sa soeur pour Auschwitz, le suicide de son père, le départ de ses amis, sa cachette dans le potager jusqu'à la libération du camp.

A travers Robert Desnos, on revient sur le surréalisme, les rencontres à Paris avec André Breton, Eluard, Aragon, Ernst et ses deux amours : Yvonne et Youki. 

Pas évident de mêler la fantaisie et le débordement des années de surréalisme avec les souffrances du camp. C'est bien fait et intéressant à travers cette amitié, et en même temps c'est parfois difficile de suivre le fil, tant les allers-retours entre le passé et le présent s'entremêlent, ponctués des bribes de poèmes.

J'ai appris beaucoup de chose sur ce poète tout en ayant plaisir à lire un roman. J'aime beaucoup cet édition qui permet de mêler fiction et histoire.

Merci à Babelio qui m'a permis de recevoir ce livre grâce à l'opération Masse Critique.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Crisite ; une belle découverte
Répondre
C
Tout ce que tu en dis m'attire !
Répondre
J
Contrairement à Aifelle j'aime bien ce mélange de fiction et d'histoire vraie.
Répondre
A
Après le pavé de la rentrée de septembre sur Desnos, voilà qui parait plus agréable à lire.
Répondre
S
Je pensais également au livre de Gaelle Nohant, que je te conseille.
Répondre
A
Le thème est intéressant, mais le mélange fiction-histoire ne me tente pas vraiment. As-tu le Gaëlle Nohant sur Desnos ?
Répondre
Publicité