Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 avril 2018

Le nouveau nom de Elena Ferrante

l'amie prodigieuse

J'avais bien aimé le premier tome de la saga "l'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante, et comme cela fait un certain temps que je l'avais lu, j'étais contente qu'il y ait un récapitulatif du premier tome au début du second opus !

PAL

On retrouve donc la solaire Lola, jeune femme colérique et capricieuse, s'apercevant le soir de son mariage qu'elle s'est trompée. Là voilà enfermée dans un rôle de femme au foyer qui ne lui convient pas.

Lila, vibrante, entière et passionnée.

Et sa meilleure amie, Elena qui souffre d'une infériorité congénitale, continue à travailler et à avancer dans ses études vers l'émancipation culturelle. Elena qui ne sait plus où se situer entre sa famille quasi-analphabète et sa condition d'étudiante, qui pense sans cesse à Lila, qui voudrait l'aider, lui faire reprendre ses études, mais qui cherche en même temps à s'en éloigner pour gagner en liberté.

Et leur amitié va se poursuivre, avec des hauts et des bas, des rencontres solaires, dérangeantes ou consolatrices. L'amour va avoir une place importante dans ce volume.

On suit aussi avec intérêt la société italienne des années 60, les conditions de la femme des classes populaires napolitaines, la camorra très présente.

Une superbe force de narration, une histoire entraînante, des personnages attachants, un tourbillon romanesque qui m'a emporté.

objecti pal

Un mois qui commence donc par un livre qui était depuis très longtemps sur ma PAl et qui fait donc partie du challenge "Objectif PAL". Je ne vais pas attendre autant pour la suite, je me lance tout de suite dans le tome 3 ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Gambadou, cette quadrilogie ne me tente pas du tout (pour l'instant). Peut-être parce que l'on en parle trop et puis j'ai entendu des avis mitigés... Bonne après-midi.
Répondre
A
Une saga que je tarde à commencer ayant lu aussi des avis mitigés. Je vais sans doute céder un jour... et me faire les 4 à la suite (par exemple).
Répondre
K
J'ai lu le tome 4... et j'ai tout autant aimé! On s'attache à ces personnages et j'ai eu beaucoup de peine à les quitter.
Répondre
A
Bonne lecture du tome 3 avant d'attaquer le tome 4.
Répondre
S
Je n'ai toujours pas commencé la série mais cela ne devrait pas tarder !
Répondre
L
Elles sont attachantes ces deux-là, même si on a souvent envie de les gifler. J'ai moins aimé le troisième tome, plus superficiel dans le traitement.
Répondre
A
Je commence à faire figure de dinosaure à ne pas avoir encore commencé ;-)
Répondre
H
J'aime beaucoup cette série, il me reste le 4 à lire !
Répondre
Publicité