Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 septembre 2018

Le camp volant, de Hausman

le camp volant

le camp volant page

Une bande dessinée dont la couverture m'a fait de l'oeil à la bibliothèque. L'auteur reprend les récits de sa grand-mère ardennaise : des contes remplis de gnomes et autres figures légendaires.

Le camp volant, c'est un homme marginal, un vagabond qui a la faculté de soigner les bêtes. Petit, alors qu'il ressemblait à une créature du petit peuple des campagnes, il a été recueilli par une femme qui l'a élevé et lui a raconté les histoires du pays. Histoires qu'il raconte lui aussi quarante ans plus tard. Rejeté par les uns, recueilli par les autres, il est entre deux mondes.

Les dessins à l'aquarelle s'intègrent parfaitement dans cet univers à la fois féerique et austère. Les paysages sont magnifiques et le personnage du camp-volant vient apporter mystère et poésie à cette vie rude des paysans du début du 20ème siècle.

On a l'impression d'être au coin du feu, avec la grand-mère qui nous raconte une histoire. Un récit cruel et beau, emprunt de tendresse et de misère humaine.

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Noukette.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connais pas, merci pour la découverte !
Répondre
S
Je lis vraiment trop peu de BD.
Répondre
F
Je note directement! Je ne connaissais pas du tout !
Répondre
G
@ Nathalie et Luocine : oui !
Répondre
L
les dessins sont superbes et on sent que l'artiste a envie de nous dire quelque chose
Répondre
N
J'adore les contes et le dessin me plait, alors ça me tente bien !
Répondre
S
Oh là là, je ne sais pas...Les illustrations et ton commentaire m'intriguent quand même.
Répondre
J
Un de mes dessinateurs préférés ! Dans le même genre sombre et cruel tu as Le prince des écureuils qui est juste somptueux.
Répondre
K
J'adore le dessin... je vois si c'est dispo ici!
Répondre
M
J'aime ces planches terreuses et le coup de crayon.
Répondre
A
Ca me paraît bien sombre...
Répondre
S
Une jolie découverte, faite grâce au hasard alors !
Répondre
M
je ne suis pas hyper fan du dessin mais tu donnes envie !!
Répondre
N
Graphiquement Hausman c'est vraiment de la haute voltige...!
Répondre
H
Ca a l'air triste...
Répondre
V
j'adore les dessins de Hausman ! Je ne connaissais pas ce titre, il est récent?
Répondre
E
j'aime bcp le graphisme aussi!
Répondre
S
Oui ça a l'air magnifique, mais pas très envie de sombre en ce moment... alors pas tout de suite :)
Répondre
C
Je me serais arrêter aussi devant une telle couverture. Le graphisme a l'air magnifique !!
Répondre
Publicité