Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 octobre 2018

Gabriële, de Anne et Claire Berest

gabriele

J'ai rencontré Claire Berest en mars 2018 lors du festival "Rue des livres" de Rennes, d'abord lors d'une conférence, puis ensuite en face à face lors de la dédicace de son livre. Nous avons eu un échange très intéressant qui m'a donné envie de me plonger dans ce livre qui reprend la biographie de son arrière grand-mère, femme du peintre Picabia. C'est un livre écrit avec sa soeur, elle aussi écrivain.

Les deux soeurs nous replongent dans la vie tumultueuse de leur ancêtre. Jeune fille indépendante, Gabriële Buffet suit des études de musique à Berlin quand elle rencontre, à 27 ans, le peintre Francis Picabia. C'est un artiste qui commence à avoir une certaine renommée par son style impressionniste, mais c'est aussi un homme instable, fêtard et passionné de voiture. Au contact de Gabriële qui est une femme d'avant-garde et qui sera toujours pour lui un profond stimulant intellectuel, son talent artistique s'affirme et il se dirige vers l'art moderne / abstrait.

Toute sa vie il cherchera sa voie vers un nouveau langage visuel loin de la tradition académique européenne. Gabriële devient sa femme et met de côté sa carrière de compositeur. C'est une femme libre et forte, mais elle décide de soutenir le génie d'un homme qu'elle aimera et admirera passionnément malgré ses écarts et sa folie. 

Ce qui est très intéressant, au-delà de la vie de Gabriële, personnage décisif du monde de l'art, c'est toute la vie artistique de cette époque (1909-1920). Les rencontres avec Guillaume Apollinaire, Marcel Duchamp, Picasso .. La vie à New-York, en Suisse, en Espagne, dans le Jura ou à Paris. Les états d'âme et états d'art de tout un groupe de surréalistes. 

Une femme exceptionnelle, une visionnaire avec ses parts d'ombre (notamment dans la maternité) et de lumière.

Un portrait touchant, une écriture fluide et très documentée avec des réflexions plus personnelles.

Une lecture très intéressante. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il a beaucoup plu l'année dernière, mais n'étant pas une grand fan de Picabia (par méconnaissance) et étant frileuse avec ces bioraphies romancées (c'est bien cela ? ), je le lirai seulement s'il me tombe vraiment entre les mains.
Répondre
V
tentée à sa sortie, je l'étais un peu moins alors qu'il est dispo à ma bibliothèque. Tu m'as redonné envie!
Répondre
L
cela donne vraiment envie de se plonger dans cette biographie.
Répondre
S
Je suis contente que tu aies aimé car je me souviens que j'avais appuyé ton choix pour ce livre.
Répondre
G
@ Alex ; tout à fait, c'est très bien fait
Répondre
A
Un portrait tout en nuances de cette femme, si je comprends bien.
Répondre
Publicité