Une BD (ou roman graphique) que j'avais notée suite à des bons avis lors de la BD de la semaine.
Alors qu'elle est en dernière année de collège, Melinda se rend à une fête de fin d'année lorsqu'un drame survient. Elle appelle la police mais aucun son ne sort de sa bouche. Persuadées qu'elle a appelé les flics pour gâcher la fête qui partait un peu en vrille, ses anciennes amies lui tournent le dos.
Arrivée au lycée, elle est harcelée, mise de côté, méprisée. Muette, elle n'arrive pas à parler de ce qui s'est passé. Elle voudrait oublier mais ce n'est pas possible, ses notes chutent, ses parents n'y comprennent rien, elle a les lèvres abîmées à force de se les mordiller. Il n'y a que le professeur d'arts plastiques qui la pousse dans ses retranchements, essaye de la faire communiquer d'une autre manière, l'encourage.
Ce roman graphique est présenté comme un journal intime, avec des chapitres en lien avec le lycée "EPS", "midi maudit", maux grandissants", "Yearbook", "vacances d'hiver" ... Comme un voyage intime dans ce lieu où Melinda vit son traumatisme tous les jours.
Le graphisme sobre en noir et blanc permet de laisser une bonne place aux émotions sans verser dans la moralisation. Le récit sonne toujours juste et les dessins contrastés montrent bien cette douleur muette qui étouffe Melinda.
"Speak" est l’adaptation d’un roman de Laurie Halse Anderson, sorti il y a une vingtaine d’années, que je ne connaissais pas. Une découverte très forte. Une BD coup de poing.
Extrait : "Il m'est de plus en plus difficile de parler.
J'ai la gorge irritée, les lèvres à vif, comme si je souffrais d'une espèce de laryngite, chronique.
Je sais que je suis perturbée.
Je voudrais tout avouer, confier ma culpabilité, mon erreur, ma colère à quelqu'un d'autre.
Il y a une bête en moi qui me ronge de l'intérieur."
Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Stephie