Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 janvier 2020

Speak, de Emily Carroll

speak

Une BD (ou roman graphique) que j'avais notée suite à des bons avis lors de la BD de la semaine.

speak interieur

Alors qu'elle est en dernière année de collège, Melinda se rend à une fête de fin d'année lorsqu'un drame survient. Elle appelle la police mais aucun son ne sort de sa bouche. Persuadées qu'elle a appelé les flics pour gâcher la fête qui partait un peu en vrille, ses anciennes amies lui tournent le dos. 

Arrivée au lycée, elle est harcelée, mise de côté, méprisée. Muette, elle n'arrive pas à parler de ce qui s'est passé. Elle voudrait oublier mais ce n'est pas possible, ses notes chutent, ses parents n'y comprennent rien, elle a les lèvres abîmées à force de se les mordiller. Il n'y a que le professeur d'arts plastiques qui la pousse dans ses retranchements, essaye de la faire communiquer d'une autre manière, l'encourage.

Ce roman graphique est présenté comme un journal intime, avec des chapitres en lien avec le lycée "EPS", "midi maudit", maux grandissants", "Yearbook", "vacances d'hiver" ... Comme un voyage intime dans ce lieu où Melinda vit son traumatisme tous les jours.

Le graphisme sobre en noir et blanc permet de laisser une bonne place aux émotions sans verser dans la moralisation. Le récit sonne toujours juste et les dessins contrastés montrent bien cette douleur muette qui étouffe Melinda.

"Speak" est l’adaptation d’un roman de Laurie Halse Anderson, sorti il y a une vingtaine d’années, que je ne connaissais pas. Une découverte très forte. Une BD coup de poing.

Extrait : "Il m'est de plus en plus difficile de parler.
J'ai la gorge irritée, les lèvres à vif, comme si je souffrais d'une espèce de laryngite, chronique.
Je sais que je suis perturbée.
Je voudrais tout avouer, confier ma culpabilité, mon erreur, ma colère à quelqu'un d'autre.
Il y a une bête en moi qui me ronge de l'intérieur."

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Stephie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je l'ai acheté suite aux avis sur les blogs, mais pas encore lu...
Répondre
M
Je note ça me parle
Répondre
S
alors je ne sais pas si je lirai ce roman graphique mais tu en parles divinement bien. Et le sujet vaut le coup d'oeil de se pencher dessus. Merci pour le rappel !
Répondre
S
Encore une BD qui me fait de l'oeil !
Répondre
A
J'ai adoré cette BD!
Répondre
A
J'ai vu le film en premier, lu le roman en second, puis cette BD... et à chaque fois c'est un coup de poing pour moi.
Répondre
B
repéré comme toi avec ce rendez-vous bd mais pas encore eu le temps de la lire
Répondre
V
pourquoi pas, pourquoi pas… mais pas dans l'immédiat
Répondre
B
Repérée aussi lors de notre rdv BD, il faut vraiment que je la lise!
Répondre
A
Je ne connais pas le roman. Un thème fort.
Répondre
K
J'avais beaucoup aimé le roman. Du coup, pourquoi pas!
Répondre
S
Je suis contente de voir qu'elle continue d'être lue, c'est une superbe BD
Répondre
M
Je ne connaissais pas et ce que tu en dis m'intrigue beaucoup. Merci du conseil ! ;)
Répondre
N
C'est vrai qu'on l'a beaucoup vue sur les blogs mais pour l'instant je n'ai pas eu envie de me lancer... Un jour peut-être, ça a l'air fort...!
Répondre
S
J'avais beaucoup aimé cet album, lu à sa sortie.
Répondre
J
Pas joyeux joyeux tout ça !
Répondre
E
pourquoi pas! Intéressant!
Répondre
E
J'avais déjà noté ce titre , merci du rappel!
Répondre
Publicité