Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 février 2019

Les heures silencieuses de Gaëlle Josse

Les-heures-silencieuses

PAL

Allez, sortir un livre de sa PAL dès le premier jour du mois, pas mal ! 

Les heures silencieuses est un roman écrit à partir d'un tableau d'Emmanuel de Wite. On y voit une femme assise de dos devant un instrument de musique (une épinette), une bonne au fond du couloir passe le balai. La demeure est cossue.

L'auteure imagine le journal intime de Magdalena Van Beyeren, fille et femme d'armateur et d'administrateur de la compagnie des Indes Orientales. Une femme ne peut avoir ce statut, elle sera donc femme au foyer, elle qui accompagnait son père sur le port ou l'aidait à traiter ses dossiers.

Sous ses airs de femme forte qui tient sa maison avec rigueur et amour, on découvre une femme fragile qui se livre dans son journal intime. Elle y exprime ses joies et ses peines, ses attentes, parle de ses souvenirs mais aussi de ses interrogations sur le commerce, notamment celui d'esclaves, et sur sa place de la femme dans la société de l'époque. 

Une écriture mélancolique toute en finesse. Un livre "habité" qui se lit en douceur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Que je l'ai aimé ce roman.......
Répondre
A
Ah je n'ai pas lu celui-ci !
Répondre
G
Lu, j'en garde un souvenir flou mais que je sais excellent. J'avais bcp aimé ce roman !
Répondre
A
Un livre habité, comme souvent avec cette auteure, tu as raison.
Répondre
S
C'est un de mes titres préférés de Gaëlle Josse.
Répondre
A
Tu as raison,un livre "habité".
Répondre
Publicité