Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 mars 2019

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, adapté et illustré par Fred Fordham

ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

ne tirez pas-bd-5be2c1abaaaea

Un roman que j'ai lu il y a très longtemps et qui m'avait marqué (du coup je viens de le ressortir de la bibliothèque pour les enfants !) et qui est sorti en roman graphique.

Dans une petite ville de l'Alabama dans les années 30, Atticus Finch, avocat, élève seul son fils et sa fille depuis la mort de sa femme. Il accepte de défendre un homme noir accusé du viol d'une jeune fille blanche. Ses deux enfants, Jem et Scout vont alors prendre conscience du racisme environnant. Ils vont passer de l'innocence des jeux et des peurs enfantines à la réalité du monde adulte.

Cette adaptation graphique est très fidèle au livre de Harper Lee. On y retrouve le courage de Scout et son côté garçon manqué, la droiture de Jem, la fantaisie de leur ami Dill mais surtout la bienveillance discrète de leur père, Atticus.

On y retrouve aussi toutes cette ambiance de racisme, d'intolérence et de dégoût entre la population noire et la population blanche mais aussi la pauvreté des paysans et le peu d'ouverture culturelle de la population.

Les couleurs sont douces et les détails de la décoration, de l'architecture ou des habits nous replongent dans l'atmosphère du sud des États-Unis en pleine ségrégation. 

bddelasemaineUne très beau roman graphique qui m'a permis de me remémorer ce superbe roman intense et émouvant.

A découvrir.

 

Vous retrouverez toutes les BD du mercredi chez Moka.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Personnellement, je préfère rester sur ma version roman, avec les images et les visages que je me suis fabriquées dans ma tête !
Répondre
C
J'ai lu les commentaires ci-dessus avant de commenter, et donc je note ce titre pour le CDI du collège où je travaille ! (et je le lirai avant ! :))
Répondre
L
je pense l'offrir à un ado qui renâcle un peu à se plonger dans les livres.
Répondre
B
Quelle belle idée d'en avoir fait une bd, enfin, un roman graphique comme on dit maintenant. Quel livre magnifique !<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
ça m'intéresse ! Je ne me rappelle pas avoir lu le roman, donc ce sera l'occasion de m'y pencher, et pour le rayon 12-15 ans de la médiathèque, ça peut être sympa.
Répondre
I
J'avais adoré le roman et je viens d'en lire un autre sur le sujet. Donc je note mais, je pense attendre un peu avant de le lire :).
Répondre
M
je n'ai pas lu le roman mais je pense qu'un jour ça sera fait :D
Répondre
G
@ Noukette, Sophie : je pense que c'est super pour le collège, de la 6e à la 3e, surtout pour les quatrièmes qui travaillent sur la ségrégation
Répondre
S
Ah tiens pourquoi pas, comme Noukette je pense à mes collégiens :)
Répondre
N
Ça passe en collège tu penses ? Parce que ça m'intéresse du coup... et pour moi aussi qui n'ai toujours pas lu le roman !
Répondre
F
J'avais aimé le roman (même si j'y ai pointé quelques bémols) et je serai ravie de le découvrir en bd.
Répondre
S
J'aimerais beaucoup lire l'adaptation graphique. Je garde un très bon souvenir du roman.
Répondre
J
Comme tout le monde, il faudrait que je commence par le roman (dans ma pal depuis des années en plus !)
Répondre
B
pas lu le roman non plus et en plus le dessin de cette adaptation ne me tente pas trop...
Répondre
E
je n'ai toujours pas lu le roman non plus!
Répondre
B
Mais pourquoi n'ai je pas encore lu ce roman?! Ces thématiques m'attirent tellement ! Alors bien sûr, je note aussi cet album!
Répondre
S
Je vais commencer par le roman d'abord ! :)
Répondre
N
Je l'ai achetée en début d'année, l'ouvrage est magnifique. J'avais tellement aimé l'histoire. Maintenant il faut que je lise cet album, ce que je n'ai pas encore pris le temps de faire.
Répondre
N
J'avais adoré le roman ! Je note, d'autant plus que je trouve les illustrations agréables.
Répondre
Publicité