Un roman que j'ai lu il y a très longtemps et qui m'avait marqué (du coup je viens de le ressortir de la bibliothèque pour les enfants !) et qui est sorti en roman graphique.
Dans une petite ville de l'Alabama dans les années 30, Atticus Finch, avocat, élève seul son fils et sa fille depuis la mort de sa femme. Il accepte de défendre un homme noir accusé du viol d'une jeune fille blanche. Ses deux enfants, Jem et Scout vont alors prendre conscience du racisme environnant. Ils vont passer de l'innocence des jeux et des peurs enfantines à la réalité du monde adulte.
Cette adaptation graphique est très fidèle au livre de Harper Lee. On y retrouve le courage de Scout et son côté garçon manqué, la droiture de Jem, la fantaisie de leur ami Dill mais surtout la bienveillance discrète de leur père, Atticus.
On y retrouve aussi toutes cette ambiance de racisme, d'intolérence et de dégoût entre la population noire et la population blanche mais aussi la pauvreté des paysans et le peu d'ouverture culturelle de la population.
Les couleurs sont douces et les détails de la décoration, de l'architecture ou des habits nous replongent dans l'atmosphère du sud des États-Unis en pleine ségrégation.
Une très beau roman graphique qui m'a permis de me remémorer ce superbe roman intense et émouvant.
A découvrir.
Vous retrouverez toutes les BD du mercredi chez Moka.