Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 avril 2019

Didier, la 5e roue du tracteur, de Pascal Rabaté et François Ravard

didier

Didier-4

Comment ne pas craquer devant les belles dédicaces faites par François Ravard, présent aux escales de Binic. En plus il est très agréable de discuter avec lui, et j'ai hâte d'aller voir la galerie qu'il partage avec deux autres artistes à Dinard.

Didier est un agriculteur qui tient une ferme de vaches laitières en Bretagne avec sa soeur, Soazig. Il aime bien boire, regarder ses poires pousser, dormir devant la télévision, suivre le tour de France ... mais il rêve du grand amour. Sur les recommandations de son médecin, il s'inscrit sur Meetic pour trouver l'âme soeur, boosté par Soazig et Régis, un ami éleveur en faillite.

C'est drôle, émouvant, bienveillant et humain. Les réparties claquent servies par des dessins expressifs et plein de gaieté. On s'attache aux trois personnages, à Didier qui tire au flanc, à Soazig qui gère la ferme d'une main ferme mais rêve de douceur, à Régis qui a tout perdu mais reste droit dans ses bottes.

C'est un album réjouissant, frais et dynamique qui fait du bien mais qui est plus profond qu'on pourrait le croire au premier abord, puisqu'il parle aussi des difficultés des agriculteurs, tant au niveau économique qu'au niveau relationnel.

A ne pas bouder !

Vous trouverez toutes les BD de la semaine chez Stéphie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Gambadou, que j'ai aimé cette BD pleine de douceur avec un Didier très attachant et un futur "tonton gâteau". Bonne journée.
Répondre
B
déjà noté, reste plus qu'à la trouver ;-)
Répondre
A
Oh oui comme ça a l'air sympathique ! Je retiens.
Répondre
A
J'ai tout de suite pensé à L'Amour est dans le pré ^^ mais le propos a l'air beaucoup plus sérieux lol. Je verrai s'ils l'ont à la médiathèque !
Répondre
M
Je note j'adore la couverture en plus !
Répondre
S
Je n'ai pas évoqué l'aspect économique de la vie de l'agriculteur qui est évoqué dans la BD. Tu as raison d'en parler.
Répondre
A
L'Amour est dans le pré, version Rabaté ? J'hésite encore...
Répondre
B
Déjà croisé en médiathèque, mais je n'ai pas été plus loin, pas tentée par le graphisme. C'est dommage, parce que l'histoire a des chances de me plaire.
Répondre
S
Un titre que je ne vais assurément pas bouder !!!!
Répondre
C
J'aime assez ce que fait Rabaté, je vais aller voir du côté de ma bibliothèque !
Répondre
S
Une BD qui fait du bien mais qui fait réfléchir un peu quand même : je vote oui !
Répondre
G
@ Keisha ; une BD qui fait du bien
Répondre
K
Oui, pourquoi pas?
Répondre
N
J'adore Rabaté, je me laisserais volontiers tenter !
Répondre
G
@ Eimelle : à essayer
Répondre
E
intrigant, pourquoi pas!
Répondre
M
j'avais adoré ma lecture !
Répondre
L
J'aime les BD de ce style et moi aussi j'irai bien voir leur galerie à Dinard.
Répondre
Publicité