l'anniversaire de Kim Jong il

l'anniversaire de Kim Jong il int

Une bande dessinée que je n'aurais sûrement pas lu si je ne l'avais pas vu dans "la BD de la semaine". Du coup merci à ceux qui l'ont lu et commenté avant moi.

Jun Sang a 8 ans au début de cette histoire. Il est comblé parce qu'il est né le même jour que le guide suprême Kim Jong-il. En tant que chef des jeunesses patriotiques de son quartier, il est fier de servir son pays et rêve plus tard de s'engager dans l'armée révolutionnaire pour protéger la Corée du Nord "des fantoches du Sud et de ces chiens d'Américain". Autocritique, bandes-dessinées propagandistes, travaux agricoles après la classe et quota de merde à ramasser pour faire de l'engrais sont son quotidien et il s'en trouve très bien.

Tout bascule avec la perte du travail à l'usine de la mère et la famine. La famille décide de fuir en Chine, un changement radical dans la vie de Jun Sang.

A la fin de la bande-dessinée, Jun Sang a 16 ans et un avis bien différend de ce qu'il croyait 8 ans plus tôt.

Une bande dessinée très riche. On y suit le culte de la personnalité et la propagande inculquées aux enfants dès leur plus jeune âge. Les premiers chapitres qui reprennent la vie en Corée du Nord ont les teintes très vives de l'insouciance.

Puis vient le temps de la remise en question, de la découverte d'un ailleurs mais aussi d'une période plus sombre avec des dessins en noir et blanc qui adoucissent les traits.

Au départ je n'ai pas vraiment accroché avec les dessins assez naïfs, puis j'ai très rapidement été prise par l'histoire et les illustrations sont passées au second plan. 

J'ai aimé que la prise de conscience soit faite par un enfant et que certains faits plus violents soient évoqués en filigrane mais non dessinés.

BD-de-la-semaine-saumon-

Une fiction qui transmet un témoignage émouvant et sans doute réaliste de ce qui se passe dans ce pays fermé.

Vous pouvez retrouver toutes les BD de la semaine chez Noukette.