Je cherchais un cadeau pour l'anniversaire de mon fils, et j'ai craqué pour une BD d'Emmanuel Lepage qui était présent au salon de Binic. Très facile d'accès, on a discuté de son travail, de ce qu'il avait découvert du Nicaragua - pays ou se passe l'album, du rapport entre la réalité et la fiction ...
Une fois offert, mon fils l'a lu et beaucoup aimé, ma fille lui a piqué et m'a dit qu'il fallait qu'elle le relise parce qu'elle avait "trop" aimé ... il ne restait donc que moi - et ce fut un coup de coeur.
1976 au Nicaragua. Gabriel est un jeune séminariste, artiste à ses heures, envoyé dans le petit village de San Juan pour y peindre une fresque de la passion sur un mur de l'église. Contrairement au séminaire dont il vient, où les pères sont en soutanes et où règnent une certaine rigueur, Gabriel se retrouve en contact avec le père Rubén, un homme intègre et bonhomme qui tient la paroisse, donne des cours aux enfants du village et aide un peu la guérilla. Il se retrouve aussi au plus près d'une population pauvre lui qui est le fils d'un haut dignitaire du parti.
Petit à petit, il va apprendre à découvrir les gens, à laisser de côté son austérité pour s'ouvrir aux sensations, à tendre la main et partager et à mieux se connaître.
Mais rien n'est simple dans ce pays dont la dictature est appuyée par les États-Unis, et où la guérilla et la révolution sandiniste commencent à s'organiser. Quel parti prendre, quelle voie choisir ? La violence de la Garde Nationale vis à vis de la population va être décisive pour Gabriel.
Un ouvrage que j'ai aimé pour ses dessins, ses aquarelles, les traits de ses personnages si expressifs, la beauté du pays très bien rendue, la violence et la pauvreté qui ressort malgré tout. Mais j'ai beaucoup aimé aussi l'histoire de Gabriel, son cheminement qui nous permet de comprendre ce qui s'est passé au Nicaragua entre 1974 et 1979. Très intéressant aussi le dossier à la fin de l'album qui reprend les ébauches des dessins, l'histoire du pays mais aussi l'interview d'un prêtre qui aurait pu être le père Rubén.
Une BD qui est en deux volumes, ou en intégrale comme celle que j'ai achetée.
Un beau coup de coeur pour cette histoire puissante racontée avec un trait élégant. L'ouverture au monde de ce jeune homme tourmenté et sensible en pleine révolution est appuyée par une ambiance picturale qui retrace la violence, la passion et la moiteur du pays. Une construction et une ambiance dont on ne peut se soustraire. A découvrir...
Vous pouvez retrouver toutes les BD de la semaine chez Stéphie.
La prochaine fois, je le prends !