Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 mai 2019

Muchacho, de Emmanuel Lepage

Couv muchacho      heart-29328_960_720

lepage-muchacho-2gwx

Je cherchais un cadeau pour l'anniversaire de mon fils, et j'ai craqué pour une BD d'Emmanuel Lepage qui était présent au salon de Binic. Très facile d'accès, on a discuté de son travail, de ce qu'il avait découvert du Nicaragua - pays ou se passe l'album, du rapport entre la réalité et la fiction ...

Une fois offert, mon fils l'a lu et beaucoup aimé, ma fille lui a piqué et m'a dit qu'il fallait qu'elle le relise parce qu'elle avait "trop" aimé ... il ne restait donc que moi - et ce fut un coup de coeur.

1976 au Nicaragua. Gabriel est un jeune séminariste, artiste à ses heures, envoyé dans le petit village de San Juan pour y peindre une fresque de la passion sur un mur de l'église. Contrairement au séminaire dont il vient, où les pères sont en soutanes et où règnent une certaine rigueur, Gabriel se retrouve en contact avec le père Rubén, un homme intègre et bonhomme qui tient la paroisse, donne des cours aux enfants du village et aide un peu la guérilla. Il se retrouve aussi au plus près d'une population pauvre lui qui est le fils d'un haut dignitaire du parti.

lepage muchacho01pl20081102_35430

Petit à petit, il va apprendre à découvrir les gens, à laisser de côté son austérité pour s'ouvrir aux sensations, à tendre la main et partager et à mieux se connaître.

Mais rien n'est simple dans ce pays dont la dictature est appuyée par les États-Unis, et où la guérilla et la révolution sandiniste commencent à s'organiser. Quel parti prendre, quelle voie choisir ? La violence de la Garde Nationale vis à vis de la population va être décisive pour Gabriel.

Un ouvrage que j'ai aimé pour ses dessins, ses aquarelles, les traits de ses personnages si expressifs, la beauté du pays très bien rendue, la violence et la pauvreté qui ressort malgré tout. Mais j'ai beaucoup aimé aussi l'histoire de Gabriel, son cheminement qui nous permet de comprendre ce qui s'est passé au Nicaragua entre 1974 et 1979. Très intéressant aussi le dossier à la fin de l'album qui reprend les ébauches des dessins, l'histoire du pays mais aussi l'interview d'un prêtre qui aurait pu être le père Rubén.

 Une BD qui est en deux volumes, ou en intégrale comme celle que j'ai achetée.

Un beau coup de coeur pour cette histoire puissante racontée avec un trait élégant. L'ouverture au monde de ce jeune homme tourmenté et sensible en pleine révolution est appuyée par une ambiance picturale qui retrace la violence, la passion et la moiteur du pays. Une construction et une ambiance dont on ne peut se soustraire. A découvrir...

Vous pouvez retrouver toutes les BD de la semaine chez Stéphie.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Want it !!
Répondre
C
Un joli souvenir de lecture, pour le dessin et le scénario !
Répondre
L
les images sont vraiment très belles.
Répondre
B
Emmanuel Lepage = je prends!
Répondre
A
Les illustrations ont l'air superbes et le scénario m'emballe.
Répondre
G
@ Alex : et bien après ! (pour une fois ;-))
Répondre
A
Tu l'as lu avant ou après lui avoir offert ? ;-)
Répondre
B
Voilà un titre, pourtant pas récent, de Lepage que je n'avais pas repéré (pas présent dans mes médiathèques) !
Répondre
A
J'aime beaucoup les dessins et l'histoire a l'air forte. Je vais le guetter à la bibli ..
Répondre
S
C'est une BD qui me plairait certainement ! La discussion avec l'auteur devait être intéressante. C'est bien ces petits salons dans lesquels tu peux prendre le temps de dialoguer.
Répondre
M
Okiiiiiiiiiiii je note !!
Répondre
M
C'est vrai que les dessins ont l'air superbe.
Répondre
B
le dessin est magnifique. je note.
Répondre
N
Une des rares BD de Lepage que je n'ai pas encore lue... Il me la faut !
Répondre
K
Je le veux !
Répondre
S
Je l'ai eu en mains et je l'ai reposé. <br /> <br /> La prochaine fois, je le prends !
Répondre
Publicité