Et-Nietzsche-a-pleure_9877

Dans mon groupe de copines de livres, il y en a une qui est psychologue et qui nous  a recommandé les livres de cet auteur. J'avais déjà lu avec beaucoup de plaisir "le problème Spinoza" et je me suis donc lancé dans celui-ci avec entrain.

Ouch, un livre sur la psychothérapie ? oui et non. Il a pour thème la naissance de la psychothérapie mais il s'agit d'un roman et il se lit très facilement.

La base de faits historiques :

- Le Dr Josef Breuer a vécu à Vienne à la fin du 19ème siècle et était un médecin généraliste qui s'est intéressé à l'hystérie et à l'hypnose. Il a ainsi pris en charge une patiente en retrouvant, sous hypnose, des événements traumatiques de son passé.

- Sigmund Freud et le Dr Breuer se connaissait et Freud a été inspiré par Josef Breuer. Ensemble, ils ont écrit un ouvrage : les Etudes sur l'hystérie.

-Friedrich Nietzsche est un philosophe allemand de la fin du 19ème siècle qui a souffert toute sa vie de ce qui semble être des migraines. Il n'a jamais rencontré le Dr Breuer ou Freud.

 

Le roman

A la suite d'une rencontre peu fortuite , Friedrich Nietzche et Josef Breuer vont entamer ce qui s'apparente aux premières séances de la psychanalyse. L'un et l'autre souffrent d'obsession et de dépression mais n'osent l'avouer ou en parler. Cette cure par la parole va leur permettre de s'épancher et d'enfin parler à un paire avec sincérité.

La relation imaginaire entre ces deux êtres intelligents et sensibles va laisser place à des discussions sur les obsessions amoureuses, la douleur, la solitude, le travail, la famille, la liberté... Attention, c'est un roman qui permet de vulgariser les premiers pas de la psychanalyse et en aucun cas un ouvrage majeur sur le sujet.  Non seulement il y a ces deux protagonistes mais aussi des personnages "secondaires" comme Freud alors étudiant en médecine ou Lou une jeune femme libre. La narration n'est pas linéaire, on va trouver des passages de journal intime, des discussions, des récits, des rêves, ce qui permet de donner à l'ensemble un rythme soutenu;

C'est un livre passionnant sur ce qui aurait pu être la naissance de la psychanalyse.

A part la fin que j'ai trouvée un peu trop "facile", c'est un livre que j'ai vraiment apprécié. Très bonne lecture pour l'objectif PAL.

Extrait :" Ce n’est pas la vérité qui est sacrée, mais la quête de sa propre vérité ! Existe-t-il acte plus sacré que la recherche de soi ? Mon œuvre philosophique, disent certains, est bâtie sur du sable : mes opinions évoluent en permanence. Mais l’un de mes principes gravés dans le marbre est le suivant : “Deviens qui tu es.” Comment peut-on découvrir qui l’on est, et ce que l’on est, sans la vérité ?"