Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 mars 2021

Jour de courage de Brigitte Giraud

jour de courage

Il était depuis longtemps dans ma PAL !

Livio, 17 ans, présente en cours d'Histoire-Géo un exposé sur le premier autodafé nazis, celui de la bibliothèque de l'institut de sexologie à Berlin.

Cet institut a été fondé par Magnus Hirschfield, médecin juif allemand qui a lancé une pétition pour l'abrogation du paragraphe 175 du code pénal allemand qui criminalisait l'homosexualité , effecuté des recherchers sur les "transvestis" et participé en 1930 à la première opération de changement de sexe.

Par cet exposé, Livio veut aussi annoncer son homosexualité.

J'ai trouvé l'exposé de Livio long et ennuyeux, mais aussi particulièrement mal ordonné (c'est quoi le plan ?). Il fait des digressions, et comme l'auteure fait aussi des parenthèses pour nous dire comment les bibliothécaires travaillent ou quels sont les ancêtres de Livio, on s'y perd un peu.

Il reste l'intérêt de la vie de Magnus Hirschfield (mais j'ai préféré le magnifique film et roman "the Danish Girl") et les difficultés d'un jeune homme pour accepter et faire accepter son homosexualité.

Une déception.

Extrait : "Après avoir mis le souk dans la classe avec cette histoire de Lili Elbe, Livio s'est ressaisi et a volontairement recentré son exposé sur des faits historiques incontestables, puis il est allé directement à la case "montée du nazisme", et a ouvert le chapitre le plus prévisible, à savoir ce que les nazis nommaient "l'esprit non allemand", qu'ils combattaient ardemment, et qui n'était pas sans rappeler certaines phrases que prononçaient parfois ses parents, pourtant d'origine étrangère, des formules contestables, tantôt à propos de certaines minorités qui profitaient du système, tantôt sur certains groupes politiques, tantôt sur l'immigration"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il ne me tentait pas, et tu confirmes mon envie de ne pas le lire.
Répondre
G
@ Sylire ; c'était mon cas aussi, mais là ce n'est pas passé !
Répondre
S
Je n'ai pas lu celui-là mais à ce jour je n'ai jamais été déçue par Brigitte Giraud.<br /> <br /> On verra si celui-ci croise ma route.
Répondre
M
Je l'ai noté suite à un avis plus enthousiaste !!
Répondre
Publicité