Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 mai 2021

Pourquoi tu danses quand tu marches ? de Abdourahman A. Waberi

pourquoi tu danses

C'est en amenant sa fille à l'école qu'Aden doit répondre à une de ses questions "pourquoi tu danses quand tu marches"?.

Aden revient alors sur les souvenirs de son enfance à Djibouti au début des années 70, entre une mère qui ne l'aimait pas et un père peu présent. C'est un petit garçon malingre, chétif. A l'école, les enfants se moquent de lui et le caïd, Johnny, le fait tomber provoquant une plaie à la jambe. Mais il faudra quelques années pour qu'un médecin diagnostique en fait une poliomyélite, d'où sa démarche chaloupée.

Heureusement il y a sa grand-mère Cochise qui s'occupe de lui et lui prodigue amour et conseil. Et puis Madame Annick, une institutrice française, blonde aux yeux bleus, qui croit en lui. Et enfin la rencontre avec la philosophie et l'écriture.

L'auteur dépeint à merveille la poussière des rues, la chaleur, la vie colorée et bruyante du quartier, les odeurs "Je me souviens de l’odeur de la terre mouillée après la première pluie, de la poussière dansant dans les rais de lumière." On vit avec lui sur cette terre d'Afrique chaude et lumineuse.

J'ai aimé les passages sur son enfance et les anecdotes de sa vie à Djibouti, mais j'ai été tenue à distance par la façon dont il s'adresse à sa fille. Il y a un côté "emprunté" qui a fait que je n'ai pas vraiment ressenti d'émotion dans ces passages, comme si, en ne s'adressant pas à nous directement, il dressait une barrière qui m'a empêché de me plonger complètement dans sa vie.

L'histoire d'une transmission familiale et d'une enfance intéressante mais qui ne me restera pas en mémoire.

Extrait :" Tu sais, Béa, que chaque fois que je reviens sur cet épisode c'est une déchirure. Une déchirure parce que je suis contraint de me replonger dans ce que j'ai vécu à partir de ce matin funeste. Les souvenirs affluent de toutes parts. La mémoire est une force impérieuse, un courant qui emporte tout sur son passage, impossible de lui échapper. Elle me fait revivre, en cet instant même, ces images vues et vécues qui me serrent le coeur et qui me trempent de sueur. Tu as demandé pourquoi je danse quand je marche. Tu sais à présent pourquoi. J'avais quoi, Béa ? Sept ou huit ans, ton âge hier. Et si ce passé peut nous paraître éloigné, la mémoire m'y transporte à nouveau. Et le lointain devient soudain si prochain. Depuis cette épreuve, je suis le même et je suis un autre, ma petite Béa.
Un autre, oui.
Un autre qui danse tous les jours.
Un autre qui danse sans le vouloir.
Un autre qui danse quand il marche"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu confirmes les impressions de lecture que j'ai pu lire ici ou la. Le titre était pourtant joli.
Répondre
K
La polio, oui, heureusement quasi disparue (vaccination!)
Répondre
M
Je passe alors même si 'j'aime bien ce titre !
Répondre
L
J’ai beaucoup aimé ce roman et j’ai été émue par la description de l’enfance de cet écrivain.
Répondre
Publicité