Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 juin 2021

Anatole et Léontine, suspends ton vol, de Stéphane Lapuss' et Julien Flamand

ANATOLE_LEONTINE

Un ouvrage reçu grâce à l'opération Masse Critique de Babelio.

Anatole habite dans la résidence pour personnes âgées "le dernier voyage" depuis quinze ans, et depuis tout ce temps il fait régner la terreur auprès de tous. Il est de mauvaise fois, voleur, cupide, tricheur, menteur et cruel. Bref, c'est un tyran que personne n'apprécie. Or un jour, Léontine arrive dans la résidence et, sous la façade d'une petite vieille toute gentille, elle s'avère être en fait le pendant féminin d'Anatole, une harpie sans foi ni loi.

Entre eux deux, une guerre s'amorce et le pauvre directeur, qui refuse de voir le mal partout, va en faire les frais.

Normalement j'aime bien l'humour noir, mais là ça a fait un peu flop ! en tout cas jusqu'à ce que Léontine arrive (mais c'est à plus de la moitié de l'album). Là, les idées plus méchantes les unes que les autres, le combat entre les deux, la notoriété d'Anatole à maintenir m'a fait sourire.  

En fait, j'ai souvent besoin de ressentir de l'empathie pour les personnages pour aimer un livre et là les deux sont tellement infects que rares sont les moments où ils m'ont touché.

Les dessins sont tout doux avec des couleurs pastels, les visages expressifs et agréables ce qui donne quand même un peu de quiétude dans cet univers sombre.

Ma fille de 20 ans a quant à elle beaucoup aimé et ri "j'ai trouvé ça drôle que ce soit si noir et ça représente un peu toutes les pensées que j'ai dans la tête quand je suis énervée dans la rue, sauf que je suis civilisée alors je ne peux pas le faire ! J'ai aimé aussi que l'auteur n'ai pas de limite, qu'il ne tienne pas compte du fait que le lecteur soit choqué."

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Moka.

anatole

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pourquoi pas ? L'humour noir ne m'a jamais fait peur...
Répondre
N
Je passe mon chemin du coup !
Répondre
C
Je tenterai, si je le trouve en bibliothèque, ce genre d'album, ça passe ou ça casse !
Répondre
G
Bon ben si flop, je passe ! C'est un album manifestement contournable !
Répondre
A
Je crois que ce n'est pas vraiment pour moi ;)
Répondre
M
je veuuuuuuuuux !!!
Répondre
F
Une des participantes de la bd de la semaine en avait déjà parlé (je ne me souviens plus du nom...) mais je l'avais déjà notée, l'humour noir, ça me tente!
Répondre
S
Si je la croise, je la lirai sans hésiter !!
Répondre
G
@ Sabine et Manika : ah, moi j'ai bien aimé !
Répondre
M
Pas très fan des illustrations non plus !
Répondre
S
Pas très tentée d'autant que je n'aime pas du tout le graphisme.
Répondre
L
Je pense que je serai plus proche de ton ressenti que de celui de ta fille.
Répondre
N
L'extrait que tu proposes n'est pas engageant mais comme j'aime l'humour noir et grinçant, je suis prête à jeter un coup d’œil.
Répondre
Publicité