Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 septembre 2021

Un mariage américain, de Tayari Jones

un mariage américain

J'essaye de profiter des vacances pour faire baisser ma LAL. Ce titre était noté suite au post élogieux de Sylire, Luocine et Enna. Merci pour cette belle découverte.

C'est un roman à trois voix, trois jeunes noirs américains qui vivent dans les états sudistes des Etats-Unis. Roy est un jeune homme né en Louisiane, il vient d'un milieu modeste, a suivi des études à l'université et vient d'épouser Celestial, une jeune fille de la bonne société d'Atlanta, en Géorgie. Celle-ci veut se lancer dans une activité artistique de couture de poupées. Ils ont la vie devant eux.

Mais dix-huit mois après leur mariage, Roy est accusé de viol alors qu'il a passé la soirée avec Celestial. Condamné à dix-huit ans de prison, c'est toute sa vie et son univers familial qui vont s'écrouler.

La troisième voie est celle d'Andre, ami d'enfance de Celestial. 

L'évolution de ces trois protagonistes est entrecoupée par les échanges épistolaires de Roy avec sa femme ou son ami. Cela nous permet d'avoir un autre regard sur ces années d'enfermement.

Car, même si elle est amoureuse et qu'elle sait son mari innocent, Celestial a vécu moins de deux ans avec lui. Le couple s'enfonce dans la crise pendant qu'elle trouve ses marques en créant son entreprise.

C'est au départ une histoire de racisme, d'injustice et d'erreur judiciaire. Mais petit à petit l'histoire d'amour prend le dessus. Amour du couple formé par Roy et Celestial mais aussi amour de leurs parents, puis d'Andre, amoureux transi.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est que les personnages sont complexes avec leurs imperfections, leurs amours, leurs rancoeurs, leurs douleurs et leurs questionnements.

C'est souvent touchant, authentique et émouvant. L'auteure  fait vivre une galerie de portraits vivants et  analyse les réactions familiales avec beaucoup de délicatesse.

Un roman juste et fort sur l'amour et les relations humaines.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Cette famille, en revanche, me tente plus.
Répondre
S
Nous sommes d'accord...
Répondre
G
J'avais déjà repéré ce roman... Tu confirmes donc son intérêt !
Répondre
H
J'aimerais bien le lire, je note. :)
Répondre
L
J'ai aussi beaucoup aimé ce roman pour les mêmes raisons que toi.
Répondre
Publicité