Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 mai 2022

Le cerf volant de Laeticia Colombani

Le-cerf-volant

Lena part en Inde, seule, pour fuir un traumatisme. Arrivée dans un petit village du Golfe du Bengale, un accident va lui faire prendre conscience de l'extrême pauvreté dans laquelle vit une grande partie de la population, du sort peu enviable des intouchables présents dans ce village, du faible nombre d'enfants qui sont scolarisés et de la condition encore plus précaire des filles et des femmes.

Touchée par l'histoire de Lalita, une jeune orpheline muette, Lena, ancienne enseignante en France, décide de se battre pour créer une école dans ce village, malgré tous les aléas et contretemps administratifs et légaux. Elle sera aidée dans son combat par Preeti,  une jeune cheffe d'une brigade féminine d'auto-défense au caractère bien trempé. 

On retrouve, comme dans la tresse, le portrait de trois femmes qui vont se croiser et dont le destin va changer à la suite de leurs rencontres.

 Une lecture agréable avec un sujet intéressant et militant. Après, ça reste un livre assez léger dans l'exploitation du sujet et assez prévisible.

Extrait :

"Girl. No school.

La phrase tombe comme un couperet, une punition.

Pire, une condamnation. Léna reste sans voix. A regarder la petite s'éloigner, munie de son éponge et de son balai, elle a envie de hurler. Elle donnerait n'importe quoi pour transformer ces accessoires en stylo, en cahier. Hélas, elle n'a pas de baguette magique, et l'Inde n'a rien d'un décor de conte de fées."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'avais déjà envie de le lire, en mode lecture légère d'été justement, en livre audio, mais cette version n'est pas dispo dans ma bib, mais dans celle d'un bled à côté où je ne suis pas abonnée... A suivre si j'élargis mon renouvellement d'abonnement en juin !
Répondre
S
Je n'ai pas lu celui-ci mais j'avais trouvé "la tresse" assez prévisible.<br /> <br /> En revanche, j'avais beaucoup aimé "les victorieuses".<br /> <br /> Je pense que je ferai l'impasse sur celui-ci.
Répondre
L
je vais laisser ce titre car je ne peux pas tout lire et comme tu as un petit mébol je ne le retiens pas.
Répondre
G
@ Manika : oui, c'est agréable aussi
Répondre
M
J'ai lu la tresse et les victorieuses, je lirai celui là aussi pour m'offrir un moment d'agréable lecture.
Répondre
E
Le premier pourrait me plaire, mais pas pour tout de suite...
Répondre
Publicité