Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 juin 2022

Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie

Aya

C'est une relecture pour moi, et toujours avec le même plaisir.

aya2

Dans les années 80, un quartier d'Abidjan avec ses tantines et tontons, ses filles qui cherchent à bien se marier ou à partir en France, ses rencontres amoureuses... et Aya, qui veut devenir médecin et représente la sagesse.

Cette série en 6 volumes peut paraître assez puérile au début avec ces histoires de filles insouciantes, la débrouille quotidienne ... mais plus que cela ces BD abordent aussi les questions de la place des femmes, des traditions, de l'éducation et de la vision du "blanc" ou de la vie en France.

Le ton est réaliste et humain, les échanges souvent drôles dans un dialecte qui nous transporte en Afrique, avec aussi une pointe de causticité.

Le trait est simple, faussement naïf, et les couleurs joyeuses. Cela donne le ton de cette BD, à la fois légère et piquante.

Une belle galerie de personnages

Un très bonne bande dessinée ou l'on retrouve le langage parlé et les préoccupations de ce morceau d'Afrique en évolution, entre tradition et modernisme.

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Moka.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
à lire donc :) je note
Répondre
J
C'est déjà devenu un classique. La série fonctionne comment un feuilleton télévisé je trouve.
Répondre
M
je ne connaissais pas du tout mais ce que tu en dis me rend curieuse !
Répondre
S
J'avais lu le premier tome et je ne sais pas pourquoi je n'ai pas continué. J'avais beaucoup aimé pourtant §
Répondre
B
Il me semble qu'un film en avait été fait et que je l'ai vu et aimé ! (Si je ne confonds pas et si oui, cela me plairait !)
Répondre
L
j'ai aimé cette BD et je relis souvent mes BD
Répondre
M
Cette série m'attend sur mes étagères. Je n'ai toujours pas sauté le pas.
Répondre
E
il y a l'air d'avoir beaucoup de bon dans cette série!
Répondre
Publicité