Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 septembre 2017

La vie sauvage, de Thomas Gunzig - rentrée littéraire

parution août 2017, 324 p., Au diable vauvert

vie sauvage

Charles est un enfant blanc orphelin récupéré est élevé dans la jungle africaine. Enfant soldat, il va crapahuter avec un groupe d'hommes dont le leader, « Cul-Nu » est un fervent lecteur de poésies et de classiques français. Retrouvé et rapatrié en Europe à l'aube de ses 18 ans, Charles n'a qu'une envie, retourner en Afrique pour y retrouver son grand amour, Septembre.

Je suis très mitigée sur ce livre, parce qu'il y a plein de choses que j'ai beaucoup aimé, et d'autres que j'ai détesté !

J'ai beaucoup aimé le parallèle entre la noirceur de la vie dans la jungle africaine, et la débauche de la vie dite « civilisée » en Europe : corruption, terrorisme, dark-web et vie basée sur l'apparence. Finalement, on se demande quelle est la vie la plus sauvage ?

L'écriture est fluide et agréable, ponctuée de poèmes et de références littéraires. L'amour portée à sa "fiancée" est doux et sain.

On trouve une certaine humanité chez les ados qui, malgré les stéréotypes, sont capables d'entraide.

Par contre, j'ai détesté (et failli en arrêter ma lecture) la façon dont Charles va s'y prendre pour retourner en Afrique. C'est extrêmement malsain et choquant. De plus ça se renouvelle trois fois, ce qui est complètement irréaliste. J'ai été aussi un peu gênée par les incohérences qui parsèment le livre. Un enfant récupéré en Afrique, qui n'a jamais été à l'école et qui arrive en Europe, et que l'on met en terminale ? Un enfant qui a vécu dans la jungle et qui surfe sur internet ? Qui sait se tenir en société ? Bizarre !

Bref, une lecture en demi-teinte.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Le sujet était tentant pour moi, mais ton bémol, enfin de genre de bémol est pour moi un veto !
Répondre
G
@ Argali : désolée !
Répondre
A
Zut alors. Il vient chez mon libraire cette semaine et je me faisais de le rencontrer pour découvrir ce roman. Tu me refroidis carrément.
Répondre
S
Bon ben, je passe aussi !
Répondre
A
Ah mince ;( Malsain et choquant ça ne fait pas très envie, et je me fie à ton avis...
Répondre
G
@ Alex : il y en a qui vraiment sautent aux yeux
Répondre
A
Je me serrai posé les mêmes questions que toi sur les incohérences. Bizarre.
Répondre
G
Les incohérences, dans les romans, me font réagir comme toi : envie de lâcher le livre. C'est un peu rédhibitoire pour moi.
Répondre
J
Pas très engageant tout ça, je préfère passer mon chemin.
Répondre
K
Malsain choquant irréaliste incohérence : je relève ces mots. Figure toi que je suis aussi très mitigée. En dépit de bons passages et d'une bonne écriture parfois caustique. http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/2017/09/la-vie-sauvage.html
Répondre
L
Tant pis pour les bons côtés , tes réserves me suffisent pour ne pas lire ce roman.
Répondre
Publicité