Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 septembre 2022

Reine de coeur de Akira Mizubayashi

reine de coeur

La jaquette du livre présentant un alto donne le ton du livre, mais pas que ...

Trois histoires, trois trajectoires à trois époques différentes et dans plusieurs pays qui vont se rencontrer.

Deux évènements ont lieu pendant la seconde guerre mondiale : 

- Un soldat japonais en 1945, altiste de son métier, obligé de décapiter des prisonniers. Traumatisme

- Une jeune fille enceinte et son oncle, sur les routes de l'exode en France, route bombardée. Là aussi traumatisme.

 

Et puis des années plus tard, en France, une jeune altiste étonnée de retrouver, dans un roman écrit par un jeune japonais, une histoire ressemblant bizarrement à celle de ses grands-parents pendant la seconde guerre mondiale.

La musique fait partie intégrante du livre, et il faut écouter, en le lisant, la symphonie n°8 de Chostakovitch qui rythme le récit.

Une histoire bien menée qui mêle transmission, Histoire et amour, mais qui ne m'a pas pas vraiment emportée.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je passe, d'autant plus que la musique classique ne me parle pas !
Répondre
M
Je passerai mon tour alors...
Répondre
A
Une lecture qui ne m'avait pas emportée non plus. Pas mon préféré de l'auteur.
Répondre
L
alors ce roman ressemble beaucoup à un autre de la même auteure "âme brisée"
Répondre
Publicité