Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 janvier 2023

Derrière le rideau, de Sara del Giudice

derrière le rideau

20221220_124241

Nous sommes en Provence, entre 1937 et 1942.

Yaël et Emilie sont deux petites filles qui vivent normalement, même si la perte de leur mère de maladie les a touchées trop tôt. Cette mère était juive, alors que leur père ne l'est pas. Elevées loin de la synagogue, mais avec une identité juive acceptée, elles vont subir peu à peu les effets des lois raciales qui foisonnent après la capitulation. Ce sont des regards, des insultes, des dénonciations ...

Et même si leur père et leur gouvernante essaye  de les préserver, elles prennent peu à peu conscience de ce que veut dire "être juive" dans un contexte antisémite qui touche leur propre famille, leurs grands parents maternels n'ayant jamais accepté que leur fille épouse un "goy", les grands parents paternels ayant la haine des juifs.

Il n'y a pas d'atrocités montrées, tout est suggérés, comme cette mère qui crie le prénom de son enfant au dessus des décombres d'un l'immeuble,  les soirées dans les caves à la suite des bombardements ou les rafles des familles juives de l'est en zone occupé.

20221220_124938

Tout se fait doucement mais inéluctablement. La tension et les exactions se font de plus en plus présentes au fil du temps.

Le trait est un peu naïf ce qui permet de se focaliser sur l'histoire, les couleurs sont douces, avec des tons un peu surannés qui correspondent à l'époque.

Une bande dessinée qui traite avec beaucoup de sensibilité de cette période trouble et écrasante. Touchant.

En fin d'ouvrage, un contexte historique et un glossaire permettent de mieux comprendre la situation.

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Moka

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Mylène : c'est vraiment un bel album
Répondre
M
je suis bien tentée par ce que tu en dis !
Répondre
F
Je veux la lire depuis sa sortie!
Répondre
Publicité