Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 septembre 2023

Les vertueux de Yasmina Khadra

Les vertueux_

Yacine a toujours vécu dans son douar perdu dans les chaleurs de l'Algérie. Dans cet univers de pauvreté, il a été élevé dans le respect des aînés et des lois religieuses. Quand il se retrouve à 20 ans dans la folie des tranchées en France, c'est un bouleversement malgré les belles amitiés qui vont se nouer avec d'autres tirailleurs indigènes.

A son retour, rien ne se passe comme prévu, et Yacine va connaître de nombreuses déconvenues sur fond de domination des caïds ou des français.

J'aime l'écriture imagée de Yasmina Khadra et toute l'humanité et la fragilité qu'il met dans ses personnages. Et il y en a des fêlures chez tous ces hommes qui ont connu la boucherie de la guerre.

Mais j'ai trouvé que, pour le coup, Yacine était un peu trop "mou" et prenait, en plus, systématiquement les mauvaises décisions. J'ai été lassée par la cascade de malheurs qui s'abat sur lui. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait nous parler de plein de thèmes : stress post-traumatique, colonialisme, pauvreté, fracture entre les ruraux et les citadins , solidarité ... et qu'il fallait du coup une nouvelle aventure pour chaque thème.

Après un début de roman que j'ai dévoré, je me suis donc un peu ennuyée et puis... le plaisir est revenu dans le dernier tiers.

Un livre plein de compassion, bien écrit, mais avec (pour moi) des longueurs.

Extrait : 

"— Je commence à me faire du souci pour toi.
— Il n'y a pas de raison.
— Il y en a une, et elle est de taille. Tu es sincère, entier, pur et ça, c'est pas prudent. On ne peut pas être trop près du bon Dieu sans se mettre à la merci du diable.

— Je prends le risque.

— Il n’en vaut pas le détour, Yacine. Tu as le cœur sur la main, c’est-à-dire à la portée de n’importe qui. Essaye de le durcir un peu pour qu’il ne s’envole pas comme une feuille morte au premier coup de vent. De nos jours, les saints se cassent la figure chaque fois qu’ils se baissent pour prier.

— J’ai été élevé comme ça.
— Tu n’es pas dans ta Hamada. À Oran, on ne doit pas se tromper quand on fait la part des choses. Céder un pouce de son territoire, c’est abdiquer.
— Je tâcherai de m’en souvenir.
— Tu y as intérêt."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Apparemment il a existé une édition en grand caractères qui faisait 576 pages (chez Gabelire): suffisamment pour Les pavés de l'été chez Sibylline... mais pas suffisamment pour mes "pavés de l'été" chez dasola (600 pages minimum)!<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
G
Un auteur que j'ai beaucoup lu, dont il me reste 2 titres dans ma PAL audio, avant de pouvoir m'attaquer à ses titres récents. Mais le thème de celui-ci, plus les longueurs que tu évoques, ne me tentent pas plus que ça ;)
Répondre
B
Un livre que j'ai très envie de lire depuis sa sortie en librairie. Je te remercie pour ton ressenti...<br /> <br /> J'hésite maintenant...
Répondre
A
Sans doute pas le meilleur de l'auteur, à te lire.
Répondre
S
Cela fait longtemps que je n'ai rien lu de cet auteur.<br /> <br /> Les longueurs que tu évoques me freinent pour ce titre.
Répondre
L
Des longueurs que j'ai ressenties moi aussi mais j'ai vraiment adoré la première partie .
Répondre
M
Je ne connaissais pas ce titre de Yasmina Khadra que j'ai beaucoup lu dans le passé. Il faudrait que je relise certaines de ses oeuvres mais du coup ce que tu en dis me tente moins. Merci pour ton ressenti
Répondre
Publicité