Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 novembre 2023

Filature(s) de Jeff Sourdin

Filature-s

J'ai découvert cet auteur avec un premier roman que j'avais trouvé touchant : Rippeur. et depuis j'ai suivi ses sorties. J'ai donc été très heureuse de recevoir son dernier livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio.

Paul revient dans la ville où il a passé sa jeunesse (ville jamais nommée mais que j'ai reconnu facilement, y habitant) et trouve à se loger dans la tour H, mythique. Ecrivain en attente du grand livre qui le fera connaître, il accepte un travail assez mystérieux, où il s'agit de suivre des habitants afin de faire une étude sur les circuits habituels de la population. 

Chaque semaine, Paul doit envoyer un rapport des flux qu'il a suivi, avec une photo de la "cible" prise de dos ou de trois quart. Il peut ajouter à cette analyse une impression personnelle.

Le voici donc arpentant les rues, choisissant les personnes au hasard, passant de l'une à l'autre, découvrant des quartiers, repérant des anciennes connaissances ... et écrivant des rapports de plus en plus détaillés.

Et puis ... cette première partie qui incite à l'introspection et au flânage, va complètement être chamboulée par une deuxième partie très courte, en forme de renversement de situation, avec un questionnement sur le contrôle de la vie de Paul.

La troisième partie revient sur les traces des filatures, visibles par tous, et l'interrogation sur l'identité de Paul et son rapport à lui-même.

Diablement intelligent !

Un petit livre étonnant qui nous ouvre un dédale de possibles.

Extrait : "J'ai erré dans la ville comme j'ai erré dans ma mémoire et j'ai pensé, habillé d'une autre existence, que j'allais réussir à circuler sans encombre dans les méandres et les entrailles de l'une et l'autre. J'ai cru pouvoir me réinventer encore mais, peut être que cette fois, je me suis trompé. Je me suis perdu dans le labyrinthe narratif que j'ai construit à mon retour ici ...."

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le pitch est intéressant. Il me fait penser à une initiative artistique de Sophie Calle qui avait elle-même payer un enquêteur pour qu'il suive ses faits et gestes : cela a donné une expo photos très intéressante.
Répondre
G
Je me demande bien qu'elle peut être cette ville et cette tour H ! LOL !<br /> <br /> Bien tentant en tout cas ce roman évidemment !
Répondre
S
J'avais bien aimé ripeur.<br /> <br /> J'associe bien entendu cet auteur avec Rue des Livres (espérant qu'une édition 2024 se tiendra !).
Répondre
A
C'est ce que j'aime avec l'opération Masse Critique, c'est qu'elle nous fait lire en dehors des sentiers battus. Et parfois, on tombe bien.
Répondre
A
Je me souviens vaguement de rippeur, mais ne l'ai pas lu. Celui-ci a l'air intrigant. Je vais voir à la bibliothèque.
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé Rippeur aussi, acheté à Rennes d'ailleurs ;).
Répondre
Publicité