Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 décembre 2023

Triste tigre de Neige Sinno

triste tigre

J'ai été assez déroutée par cette lecture, pas tant sur le thème que sur le style. En fait je m'attendais à un roman comme ceux de Vanessa Springora ou Camille Kouchner que j'avais hésité à lire par peur du voyeurisme mais qui m'avaient ouvert les yeux et extrêmement touchée. Mais là on n'est ni dans un roman, ni dans un récit, ni dans un témoignage, mais dans un enchevêtrement de pensées où l'autrice cherche à restituer la complexité de ce qui se passe dans sa tête.

C'est un questionnement personnel à la fois sociétal, spirituel, familial, existentiel, psychologique, littéraire, anthropologique...  la variété des perceptions du viol et ses conséquences étant vues sous plein d'angles.

On commence par une analyse textuelle de Lolita de Nabokov avant de partir dans l'enfance de l'autrice. L'arrivée de son beau-père, la vie de famille marginale, quelques extraits d'articles de journaux,  ... et puis on repart dans la littérature avec Virginia Woolf avant d'entamer le procès. La construction est assez décousue. L'autrice suit ses idées qui s'entremêlent, elle interpelle le lecteur, nous fait part de ses réflexions entrecoupées du récit de sa vie.

Il m'a semblé lire plus un essai qu'une oeuvre littéraire, avec de nombreuses analyses intéressantes, par exemple sur l'emprise du violeur, la place de la mère, la réinsertion, le poids à vie ... mais avec aussi une certaine lourdeur, et du coup sans trop d'émotion. 

Il est important que des livres sur l'inceste continuent à être publié. Celui-ci, plus intellectuel que viscéral, m'a moins touché que les autres.

J'ai pu suivre une rencontre du prix Goncourt des lycéens où l'autrice était en visio du Mexique. Elle a bien expliqué alors sa nécessité d'écrire tous les ressentis qui tournent dans sa tête, ce qui peut expliquer ce côté confus.

Extrait :

"Mon viol n'est ni un petit viol ni un grand viol, c'est un viol relatif, relativisé par les conditions de la ma naissance dans le pays des droits de l'homme, par le fait que le crime ait été reconnu par le coupable et par la justice. Parce que j'ai la possibilité et le droit de l'écrire aujourd'hui.

Il faudra que je me taise et que je laisse la parole à celles qui en ont plus besoin que moi. C'est vers ce silence que je dois tendre. C'est vers ce silence que ces mots sont tendus, comme des cordes au dessus du vide, comme des arcs tendus au maximum afin que la flèche puisse partir le plus loin possible.

Mais pour l'instant, puisque j'ai la parole, puisqu'on me l'a donnée ou parce que je l'ai prise, j'irai jusqu'au bout."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je fuis ce sujet en général, tant j'ai l'impression d'en être déjà submergé par les médias. Et puis ce côté décousu que tu expliques, je ne pense pas que je m'y retrouverai.
Répondre
G
Je fuis ce sujet en général, parce que j'ai l'impression d'en être déjà submergé par les médias... Et ce côté décousu comme tu dis, je ne pense pas que je m'y retrouverai...
Répondre
J
Ce côté plus "intellectuel" qui n'exclut pas le réalisme cru m'a beaucoup plu.
Répondre
A
J'ai aimé son côté essai plus que roman, les analyses proposées.
Répondre
A
Je l'ai lu avant la médiatisation et du coup je pense que ma lecture a été plus libre. Contrairement à toi j'ai été très touchée par ce livre. Il y a un questionnement intellectuel important, c'est vrai, mais constamment affleurent la souffrance et les dégâts de ce qui lui est arrivé. Je pense que c'était une question de pudeur chez elle de ne pas étaler ses émotions. Ce n'est pas ce qu'elle voulait faire.
Répondre
B
Je ne sais que penser de tout cela... on en parle tellement, de partout, rencontres littéraires, dîners littéraires etc...!<br /> <br /> Merci pour ton ressenti.<br /> <br /> Très bonne continuation dans tes lectures.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
A
Ah oui effectivement, ce doit être étonnant. Ta référence à Nabokov m'intrigue aussi et bizarrement tu m'as donné envie.
Répondre
L
j'attends d'avoir un peu de curage pour le lire ... pas au moment de Noël
Répondre
G
@ Manou : j'ai hésité aussi, comme pour les autres titres cités, par peur du voyeurisme. Mais là on a une toute autre construction. C'est brillant, mais ça ne m'a pas énormément touché.
Répondre
M
Je compte le lire mais pas tout de suite...j'ai lu pas mal de chroniques dessus et en on en parle beaucoup trop en ce moment. Quand je lis ce genre de sujet difficile, j'aime le faire en dehors du battage médiatique pour me faire ma propre idée, déjà, mais aussi, pour être libre de ressentir par moi-même. Merci pour ton ressenti, je vois très bien ce que tu veux dire.
Répondre
Publicité