Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 août 2012

Le vase où meurt cette verveine, de Martin Frédérique

 

le vase ou meurt cette verveine parution 23/08/2012 - 228 p - Belfond - coup de coeur

 

Livre de la rentrée lu en avant-première grâce à la librairie Dialogues.

Un roman épistolaire plein de tendresse, d’amour et de désillusion. 

Zika et Joseph sont mariés depuis plus de cinquante ans, et ne se sont pas quittés une seule journée. Vivant chichement à la campagne, ils sont heureux et se contentent de peu : leur potager, leurs petites habitudes et leur amour.

Mais à la suite d’une maladie du cœur, Zika doit être suivi par un hôpital. Leurs enfants décident donc de les prendre en charge : Zika ira à Paris avec Isabelle, leur fille ainée. Joseph sera hébergé chez Gauthier avec ses petits-enfants et sa belle-fille.

Va commencer alors une relation épistolaire où les deux amoureux vont mettre des mots sur leurs sentiments. Eux qui n’ont jamais été séparés, les voici maintenant perdus loin l’un de l’autre, avec un sentiment de dépendance vis-à-vis de leurs enfants.  Des enfants qu’ils connaissent bien peu. Isabelle reproche à sa mère de ne pas s’être occupée d’elle petite, toute dévouée qu’elle était à son mari. Le couple de Gauthier est en perdition.

De lettres en lettres, ils vont découvrir la douleur de la séparation et la force de leur amour, la difficulté de la dépendance où le corps ne sait plus où se mettre pour ne pas gêner, et surtout les ressentiments des enfants qu’ils croyaient adultes…

Une très belle écriture ou le drame psychologique se tisse petit à petit, à travers l’amour inconditionnel de deux amoureux séparés.

Un beau livre.

« Jusqu’alors je me suis tenu droit, je n’ai pas rechigné à l’ouvrage et le soin de ma famille était ma plus grande joie. Si on m’avait dit que c’était pour arriver là où la fierté n’est plus tout à fait possible… »

« Comme tu me manques en ces jours de détresse ! Aujourd’hui le ciel est obstinément gris, il pleut à ne pas mettre un vieux dehors, alors je me dessèche derrière les fenêtres, ce qui n’améliore ni le temps, ni mon humeur. Tu as le don d’effacer ce qui est hostile, je ne souffrais pas longtemps avec toi. L’abondance de ta douceur ne m’a pas préparé aux épreuves. C’est rude de comprendre qu’à mon âge on ne connait vraiment personne, ceux qu’on aime sans doute moins encore que les autres. Le cœur s’installe dans les yeux pour nous aveugler, on lui laisse prendre ses aises… »

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Qu'est-ce qui détonne Gambadou ?
Répondre
G
@ Zazy : très bien je ne sais pas, mais en même temps ça détonne !<br /> <br /> @ Géraldine n°2 : il faut dire qu'il y a tellement de livres :
Répondre
G
Et voilà, transmis aux libraires qui me l'ont commandé ! Une lecture qui promet d'être réjouissante... Merci Gambadou de nous éclairer dans la jungle de la rentrée littéraire. Jusque là je n'étais pas emballée par ce que j'avais lu.
Répondre
Z
Vraiment un très beau et bon livre. L'amour peut être dévastateur chez les anciens et c'est très bien !!
Répondre
G
@ Yueyin : tout à fait
Répondre
Y
tu me tentes là Gambadou, un roman qui m'a l'air triste mais beau :-)
Répondre
G
@ Frédérique Martin : merci pour ce mot. C'est un plaisir de lire un livre comme le vôtre, et j'espère qu'il aura toute sa place dans cette rentrée littéraire.
Répondre
F
Je vous remercie pour ce coup de cœur qui vient tout droit dans le mien, d'autant qu'une famille entière qui chronique, c'est la première fois que je vois ça et je peux vous dire que ça me plait ! C'est avec plaisir que je relaie votre bilet sur mon site et ma page facebook. Bien cordialement. Frédérique Martin.
Répondre
A
Tu as l'air sous le charme...
Répondre
G
@ keisha : ça fait plaisir de faire cette découverte<br /> <br /> @ Aifelle : c'est pour ça que c'est important d'en parler dans les blogs !<br /> <br /> @ Mirontaine : il faut se laisser aller !<br /> <br /> @ sylire : c'est vrai que je suis asez difficile ...<br /> <br /> @ Noukette : oui !!<br /> <br /> @ Antigone : je pense qu'il te plaira.
Répondre
A
Et bien celui-ci me tente aussi, je sens qu'il va me plaire !! Merci ;).
Répondre
N
Déjà repéré, tu en remets une sacrée couche ! Je note !
Répondre
S
Les coups de coeur sont rares chez toi alors comment ne pas le noter !
Répondre
M
Je suis très tentée!
Répondre
A
La façon dont tu en parles me plaît beaucoup. Je le note, c'est le genre de livre qui va peut-être avoir du mal à faire sa place dans les poids lourds de la rentrée.
Répondre
K
Cela parait très bien! Merci d'en parler!
Répondre
Publicité