Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 décembre 2012

Certaines n'avaient jamais vu la mer, de Otsuka Julie

 parution 04/2012 - 139 p.

Je reste dans l'univers japonais avec ce roman historique que j'avais très envie de découvrir. 

Nous sommes au début du XXème siècle. Des jeunes femmes japonaises de milieu souvent simples (pêcheur, agriculteur ...) ont accepté de se marier avec des japonais vivant aux États-Unis, près de San Fransisco. Ce sont des marieurs qui ont effectué les "transactions". De leurs maris, elles n'ont qu'une photo, photo qui va se révéler loin de la réalité... Elles ont rêvé d'une vie facile dans une grande maison. Les voici obligées de travailler dans les champs en louant des terres (les japonais n'ont pas le droit d'avoir leur propre terre), de travailler comme bonnes dans ses grandes maisons qu'elles rêvaient d'habiter, de travailler comme blanchisseuses et même, pour certaines, comme prostituées.

Elles mentent à leurs parents, honteuses de leurs conditions. 

Leurs enfants se fondent dans le moule américain et rejettent les traditions de leurs parents.

Malgré leurs travails, ces japonais n'ont jamais tout à fait été acceptés par la population, et quand la guerre éclate, ils se retrouvent considérés comme l'ennemi. Les américains en ont peur. Soupçonnés de complots et d'espionnages, ils vont recevoir une ordre d'évacuation et vont être parqués dans des camps.

Ce qui est étonnant dans ce livre, c'est l'écriture. Plutôt que, d'une manière "classique", suivre l'évolution sur une quarantaine d'années d'une famille ou de quelques familles, l'auteure fait parler toutes les femmes... Ce sont donc des paragraphes entiers de "nous" qui portent des histoires souvent dures, un "nous" qui les rassemblent formant comme un choeur antique. Beaucoup de répétitions dans le début des phrases pour nous montrer que même si leurs vies sont parfois différentes, leurs rêves et leurs désirs se rejoignent.

Je n'ai pas été gênée par cette construction, mais je comprends qu'on puisse l'être.

Un très bon roman.

Extrait : "Nous avons accouché sous un chêne, l'été, par quarante-cinq degrés. Nous avons accouché près d'un poêle à bois dans la pièce unique de notre cabane par la plus froide nuit de l'année. Nous avons accouché sur des îles venteuses du Delta, six mois après notre arrivée, nos bébés étaient minuscules, translucides, et ils sont morts au bout de trois jours. Nous avons accouché neuf mois après avoir débarqué, de bébés parfaits, à la tête couverte de cheveux noirs. (...). Nous avons accouché dans des fermes reculées d'Imperial Valley, avec la seule aide de nos maris, qui avaient tout appris dans Le Compagnon de la ménagère."

Clara a bien aimé même si elle a parfois été déroutée par le "nous", idem pour Canel ,une très belle découverte pour Aproposdelivres .

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Enfin lu, pfiou, quelle intensité !
Répondre
P
une lecture a découvrir, bonne année2013
Répondre
F
Ce fut une très belle lecture de début de vacances. Le "nous" ne m'a déboussolée qu'un instant.
Répondre
L
Je le lirai, il me tente de plus en plus, grâce aux blogueuses, d'aimmeurs ! ;)
Répondre
G
@ Dasola : je comprends !
Répondre
D
Bonjour Gambadou, je fais partie de celles et ceux qui ne sont pas enthousiasmés par ce roman sur un sujet peu connu. Mais c'est en effet le côté "choral" qui m'a peu touchée et j'ai eu presque du mal à le terminer. Bonne après-midi.
Répondre
G
@ Géraldine : pour moi aussi ces mariages furent une découverte<br /> <br /> @ Antigone : eh, eh !!!!
Répondre
A
Comme Géraldine, je n'étais pas très partante au début mais vos billets finissent par véritablement me tenter.
Répondre
G
A force de le voir sur pas mal de blogs, ce livre va finir par me tenter. ll évoque une partie de l'histoire et des femmes dont j'ignorais complètement le destin.
Répondre
G
@ Kikine ; je vais à SF cet été, j'irais visiter ...<br /> <br /> @ Clara : c'est ce que j'avais noté<br /> <br /> @ Bonheur du jour : alors y'a plus qu'à ...<br /> <br /> @ Alex : il n'y a pas de raison ....
Répondre
A
Un roman sur ma liste. J'espère moi aussi être conquise.
Répondre
B
J'ai vraiment l'intention de le lire. La construction en "nous" ne me gêne pas. J'ai lu cet automne Ils désertent, de Beistingel qui est construit avec "tu" et "vous", alors....
Répondre
C
Malgré mon bémol, j'ai apprécié ce livre !
Répondre
K
J'ai visité les quartiers où les japonais se sont installés à SF. Cette histoire pourrait me plaire surtout maintenant que je suis avertie au style de narration
Répondre
G
@ Keisha : comme toi j'étais un peu inquiète de ce "nous" qui est très bien passé<br /> <br /> @ Aifelle et Sylire : alors nous attendrons ton post<br /> <br /> @ Gwenaelle : c'est tout l'un ou tout l'autre !
Répondre
G
Ma médiathèque l'a et je pense y jeter un œil, pour voir si le style me convient ou pas...
Répondre
S
Tout pareil qu'Aifelle !
Répondre
A
Lecture prévue, tôt ou tard :-)
Répondre
K
Comme on en avait beaucoup parlé, je craignais ce nous, mais c'est bien passé, finalement cela s'imposait quasiment!
Répondre
Publicité