Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 juin 2013

Terrienne, de Mourlevat Jean-Claude

Je vous avais déjà parlé du prix ados, un prix de lecture pour les 4ème-3ème ou la sélection des romans en lice se fait par les ados, et le choix du vainqueur aussi (2.800 votants cette année).

Mercredi 5 juin, avait lieu la remise du prix, en présence de tous les auteurs et d'un nombre toujours impressionnant d'ados. Ca me transporte toujours de voir tous ces jeunes réunis une après-midi entière par amour des livres.

Il y avait tout d'abord des interviews des auteurs. J'avais justement choisi d'aller à celle de Jean-Claude Mourlevat. Rencontre avec un homme simple, chaleureux, qui a répondu à toutes les questions des ados avec profondeur, en prenant son temps. Les jeunes ont ainsi appris qu'il ne faisait pas de plan, écrivant quand ça lui venait, sans vraiment savoir ou il allait ("ah madame, si on faisait comme ça en français, on aurait des mauvaises notes !"). mourlevat

Et venu ensuite la remise du prix. Jean-Claude Mourlevat avait des trémolos dans la voix quand il a entendu son nom et qu'il est venu remercier.... puis séances de dédicaces.

Une belle journée sur le thème de la lecture.

terrienne

Terrienne - Jean-Claude Mourlevat

parution 01/2011 - 386 p.

 

Cela fait des mois qu’Anne est sans nouvelles de sa soeur, Gabrielle. Elle a disparu le soir de son mariage et, depuis, pas le moindre signe de vie. Jusqu’au jour où Anne reçoit un énigmatique message de Gabrielle, l’appelant à son secours. Elle est en danger mais où?

 

Accompagnée d’un vieil écrivain, Anne passe alors brusquement «de l’autre côté». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial : Estrellas. Elle va tout faire pour sauver sa soeur de cet univers.

 

Un livre bien mené, avec tout ce qu'il faut : amour, mystère, angoisse, mort .... et toujours la belle plume de Jean-Claude Mourlevat

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Très bon livre que j'ai déjà lu. Mon blog où on retrouve mon commentaire sur ce livre: http://blog.maxence.be/
Répondre
L
il est dans ma pile et son recueil silhouette m'a beaucoup plu !!!
Répondre
G
@ Sandrine ; il a l'air vraiment très bien ce recueil
Répondre
S
J'ai lu son recueil de nouvelles, excellent aussi. Paru en jeunesse mais lisible par tous.
Répondre
G
@ Cristie : Très intéressant à lire et à écouter !
Répondre
C
Ah la la un de mes auteurs fétiche ! Un grand !
Répondre
K
J'ai toujours aimé ce que j'avais lu de lui. J'hésite par contre pour ce titre... J'ai peur d'être un eu déphasée...
Répondre
C
Je viens de lire cet auteur avec Silhouettes qu'un lecteur de mon blog m'avait conseillé par mail ! Sa plume est absolument géniale et c'est fin, intelligent !
Répondre
A
2 800 votants ? Waou !
Répondre
G
@ Sylire : il nous a parlé de son prochain livre : un roman épistolaire avec Anne-Laure Bondoux (pour adulte). J'ai hâte....
Répondre
S
Jamais lu cet auteur que l'on voit beaucoup sur les blogs.
Répondre
Publicité