Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 juillet 2013

Léon et Louise, de Capus Alex

leon-louise parution 09/2012 - 312 p - traduit de l'allemand

Livre qui tourne dans mon groupe de lecture, l'amie l'ayant acheté "pour sa couverture et son titre"

Léon est un jeune homme sans asperité habitant Cherbourg. Il profite à 16 ans de la première guerre mondiale pour arrêter ses études et partir en tant que télégraphiste dans une petite gare de l'Oise. C'est là qu'il fait la renconte de Louise, une jeune fille attirante et un brin mystérieuse. L'amour qui nait entre eux deux va être stoppé par les aléas de la guerre. De la vie quotidienne en rebondissements, de l'entre deux guerres à la seconde guerre mondiale, on va suivre les péripéties des deux héros que l'amour n'a jamais quitté.

L'auteur réinvente dans ce livre l'histoire de son propre grand-père.

Les personnages sont bien campés, on sent bien les caractères de chacun. Une belle histoire d'amour sans mièvrerie, mais qui manque peut-être d'un peu de peps. Mais c'est un roman que j'ai aimé retrouver, fluide et agréable. Une belle fresque familiale avec une parenthèse de passion.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, nouveau concept d'exposition sur le web www.icidexpos.com bonne visite amicalement Eddie.
Répondre
G
@ Antigone : et elle reflète bien le livre
Répondre
A
Ah pourquoi pas ? C'est vrai que la couverture est attirante... ;)
Répondre
G
@ Alex : oui, une belle passion
Répondre
A
Une parenthèse de passion ? Tu me tentes.
Répondre
S
Ils ont bien aimé !
Répondre
M
Je ne connais pas ... merci de l'info ça peut plaire à certaines lectrices (je travaille dans une bibliothèque !)
Répondre
A
J'ai failli le lire à l'automne dernier, puis je l'ai perdu de vue. Je vais voir s'il est à la bibliothèque.
Répondre
S
Il a été lu aussi dans mon comité de lecture. Mais je ne l'ai pas lu. Pourquoi pas à l'occasion, si je tombe dessus...
Répondre
Publicité