Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 novembre 2013

La lettre à Helga, de Birgisson Bergsveinn

la-lettre-a-helgaZulma - août 2013 - 144 pages

traduit de l’islandais par Catherine Eyjólfsson

Livre de la rentrée - 9ème lu (dont 2 jeunesses) - challenge 1% Hérisson 

Merci à Price Minister pour l'envoi de ce livre dans le cadre du match de la rentrée littéraire.

Bjarni est à la fin de sa vie. Sa femme vient de mourir, et il se décide enfin à écrire une lettre à Helga, une femme qu'il a aimé éperdument.

C'est une sorte de confession sur sa vie de fermier islandais, les décisions qu'il a du prendre, ses relations avec sa femme... Il y a beaucoup d'humour et d'autodérision, beaucoup d'émotion aussi. J'y ai retrouvé l'écriture islandaise qui m'avait beaucoup plu dans "la vierge froide et autres racontars" de Jorn Riel (ah, les histoires de décès en plein hiver, avec le corps qu'on ne peut enterrer et qu'il faut faire patienter... un régal d'humour !).

A travers ce roman, l'auteur nous dépeint la rudesse et la beauté de l'Islande, les us et coutume des paysans, l'attachement à la terre et aux bêtes. Une vie simple où la solidarité fait partie de la vie des habitants. Bjarni est un personnage profondément humain pour lequel j'ai ressenti énormément d'empathie. On suit ses émotions, ses atermoiements, ses questionnements, sa faiblesse aussi. C'est un homme bon qui cache une grande sensibilité dans son corps de fermier.

Un beau roman mêlant humour et émotion. Une écriture très fine. Quelques petites longueurs au trois quart du livre, mais rien qui gâche le plaisir de la lecture.

Extrait : "Il y a assurément une foule de gens qui crèvent la faim et manquent de tout. Moi, j'ai toujours eu assez pour les miens et moi-même, et mes décisions, je les ai toutes assumées sans déranger ces messieurs dans leur boulot. J'ai compris aussi que ce Dieu qui est aux cieux doit être en partie fabriqué par l'homme. Je crois bien qu'il existe, mais il ne doit guère être du genre à se laisser pousser la barbe. Il m'a semblé qu'il se manifestait plutôt dans les couleurs d'automne ou dans l'arôme d'un bout de bois d'épave fraîchement fendu, qui se scinde joliment en deux piquets de clôture destinés à vous survivre."

logorl2013

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
il me tarde de lire ce livre! Les avis négatifs sont très rares...
Répondre
N
Une de mes prochaines lectures aussi ! Je suis d'autant plus intriguée que j'ai lu quelques avis mitigés dernièrement...!
Répondre
C
Une de mes prochaines lectures !
Répondre
U
je voudrais le lire mais il n'arrête pas sortir à la bibli...
Répondre
E
Il a l'air de plaire celui-ci, je le lirai certainement ...
Répondre
I
Un des rares romans de la rentrée qui me tentent diablement. J'ai l'impression que j'y retrouverai un peu du roman de Gerbrand Bakker, "Là-Haut, tout est calme".
Répondre
M
Effectivement un bon moment de lecture... mais sans plus !
Répondre
A
Pourquoi pas, je me laisserai bien tenter.
Répondre
S
Mon billet est à venir, je repasserai lire le tien quand je l'aurai écrit
Répondre
D
Bonjour Gambadou, ce roman fait partie de ceux que j'ai noté de la dernière rentrée littéraire. Je n'ai lu que du bien à son sujet. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
S
Ca y est, reçu. Je m'en réjouis !
Répondre
M
Je viens de le recevoir et ce que j'ai lu en survolant ton billet me donne envie de me plonger dedans ce soir ! Je reviendrai lire ton billet en entier ensuite ;-)
Répondre
A
Je le prendrai à la bibliothèque, vous êtes nombreuses à l'avoir aimé.
Répondre
S
Je dois le recevoir aussi par PM (comme cadeau de partenariat) mais pour l'instant, rien n'est arrivé !
Répondre
C
une belle lecture oui !
Répondre
Publicité