Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 juillet 2014

La petite communiste qui ne souriait jamais, de Lafon Lola

la-petite-communiste-qui-ne-souriait-jamais parution 01/2014 - 317 p.

Lola Lafon revient de manière assez étonnante sur la vie de Nadia Comaneci, mondialement connue comme étant la petite gymnaste de 14 ans ayant récolté un bouquet de "10" aux jeux olympiques de Montréal en 1976.

De manière étonnante parce que l'auteure nous fait croire que cette "biographie" a été écrite avec la participation de Nadia suite à des échanges mail. Or ce n'est absolument pas le cas, tous les échanges sont "une fiction rêvée".

J'ai trouvé ce livre très intéressant. Non seulement on va suivre la vie des gymnastes et plus particulièrement de Nadia de l'âge de 8 ans à l'âge adulte, mais on va aussi suivre l'histoire de la Roumanie, des Causescu, de la Securitate... 

Les échanges inventés entre Nadia et l'auteure sont amusants car, souvent, l'auteur présente un passage d'un point de vue assez "occidental" (pas de liberté, rien à manger, la peur d'être arrêté...) et ces passages sont "repris" par Nadia avec un regard plus roumain (l'entraide, la chance de faire de la gymnastique gratuitement, de voyager...).

J'ai regretté qu'il n'y ai pas des "flashcodes" à la fin des chapitres parlant d'épreuves de gymnastique, pour pouvoir visionner directement la vidéo de l'évènement. Du coup je vous remet un peu des JO de 1976, Nadia Comaneci à la poutre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très enviede lire ce roman depuis qu'il a gagné le prix à St Malo et que j'ai assisté à la conf de l'auteur. Mais normalement, il devrait m'attendre à la bib dès la réouverture de celle ci !
Répondre
K
J'ai aussi regretté la même chose que toi. Du coup, je suis allée voir les performances... mais j'ai dû chercher!
Répondre
J
J'ai adoré ce livre. Il est superbement écrit. J'avais lu au début du livre que les échanges avec Nadia étaient imaginaires mais j'ai totalement oublié au cours de la lecture tellement ça paraissait vrai. En creux, il y a une réflexion épatante sur la vision du corps des femmes. Et l'auteur sait nous faire ressentir l'extrême complexité de ce personnage, sans jugement, remarquable !
Répondre
A
Je b'avais pas pensé aux flashcodes. Cela aurait été une bonne idée, en effet !
Répondre
V
C'est drôle, je crois qu'on a toutes mis une vidéo de Nadia Comanecci dans nos billets.
Répondre
F
J'aime beaucoup ton idée des flashcodes, c'est top!
Répondre
A
Toujours pas lu... mais ton avis en remet une couche... :)
Répondre
S
C'est ma prochaine lecture audio...
Répondre
A
A moins que je sois surprise par la rentrée littéraire, ce sera mon coup de cœur de l'année. J'ai trouvé la construction du roman très habile et j'ai tout aimé dedans.
Répondre
L
Merci d avoir mis la vidéo, cela donne une idée de la perfection.je tourne autour de ce livre depuis sa parution , je vais certainement le lire un jour.<br /> <br /> Luocine
Répondre
K
Je ne me lasse pas de la vidéo...
Répondre
Publicité